Le papier manga est doté de repères bleus permettant de tracer les cases de BD sans effort. Voici un article vous présentant les différentes déclinaisons de papiers pour mangaka proposés par la marque Deleter.
La marque propose plusieurs déclinaisons de marquages sur ses feuilles de papier, 2 types de papier, plusieurs formats et plusieurs grammages différents.
Caractéristiques générales du papier manga Deleter
Voici quelques caractéristiques communes à tous les papiers Deleter :
- Le papier manga Deleter présente une surface très lisse
- Ce papier convient parfaitement aux techniques d’encrage à la plume
- Convient également aux techniques de trames
- Les paquets contiennent 40 feuilles volantes
Deux formats sont disponibles : A4 (210 × 297 mm) ou B4 (250 x 353 mm)
Les principaux marquages sont différenciés par une lettre : type A, B, C et D…
Dans le catalogue Deleter, on retrouve plusieurs déclinaisons de papier manga. Les marquages sont des repères imprimés sur chaque feuille à l’encre bleu clair. Ces repères n’apparaissent pas lorsqu’on scanne ou lorsqu’on photocopie une planche. Pour plus d’info, je vous invite à lire l’article sur comment scanner ses planches.
Deleter Papier Type A
Les marquages de type A sont les plus utilisés par les mangakas.
Ils présentent :
- Des règles graduées en centimètres sur tous les cotés
- Des repères permettant de partager la feuille de façon égale en 2, 3 ou 4 à la verticale et à l’horizontale
- Des repères pour placer les numéros de page
- Deux démarcations nettes : la limite de coupe (le fond perdu qui n’apparaitra pas sur le format final) et la limite des cases (marges).
Les feuilles A4 au marquage de type A permettent de réaliser des planches au format final B6, A5 ou B5.
Les feuilles B4 au marquage de type A permettent de réaliser des planches au format B5 avec une plus grande marge de manœuvre autour (plus de fond perdu).
Deleter Papier Type B
Le type B ne présente aucun marquage. Ce papier vous permet de créer vos propres repères tout en conservant la qualité du papier manga Deleter.
Il est aussi utilisé pour faire les petites illustrations entre chapitres, les recherches de personnages ou encore pour réparer des planches.
C’est utile de posséder ces feuilles puisqu’elles ont exactement la même composition que les feuilles avec marquage.
Deleter Papier Type C
Ce type de marquage n’existe qu’au format B4. Il s’agit des mêmes marquages que le type A mais simplifiés.
Ce type de papier manga s’adresse aux experts qui n’ont besoin que de quelques repères.
Deleter Papier Type D
Les marquages du type D sont spécialement conçus pour la réalisation de BD spécifiques appelées Yonkoma.
Les planches sont découpées en 8 cases qui vous permettent de choisir le sens de lecture. Il ne reste plus qu’à repasser sur les repères pour obtenir les cases parfaitement alignées.
Voilà pour les marquages, il en existe d’autres avec des différences beaucoup moins marquées que nous n’aborderons pas dans cet article.
Plusieurs formats de feuilles
Deux formats de feuilles sont disponibles pour réaliser des planches de manga : A4 (210 × 297 mm) ou B4 (250 x 353 mm)
Traditionnellement, le format A4 est destiné aux artistes débutants et amateurs. C’est le format utilisé pour réaliser des doujinshi (manga amateur) et/ou des histoires courtes.
Le papier manga au format B4 s’adresse à un public de professionnels. Au Japon, c’est le format sur lequel travaillent la majorité des mangakas.
Enfin, le format mini ne présente aucun marquage. Il se prête bien à la réalisation de petites cartes postales illustrées, de dédicaces et petits croquis à offrir.
Plusieurs grammages de papier
« Qu’est ce que le grammage d’un papier ? »
Le grammage, n’est autre qu’une mesure indirecte de son épaisseur. Il décrit le poids d’une feuille pour un mètre carré de surface.
Plus une feuille est épaisse et plus elle a du poids.
– http://impression-qualite.over-blog.com/
Les feuilles Deleter sont disponibles en plusieurs grammages : 110g et 135g
Le papier manga, même le plus fin, est plus épais que le papier imprimante standard pour plusieurs raisons. Il doit pouvoir résister à plusieurs étapes de réalisation d’une planche sans vous laisser tomber et doit pouvoir se conserver longtemps.
Pensez à toutes ces étapes : le crayonné, les coups de gomme, l’encrage qui se fait parfois à la plume et qui gratte le papier, la pose de trames où le cutter n’est pas très loin, les gros remplissages au pinceau…
Bien sûr, vous pouvez faire tout ceci sur du papier imprimante mais il arrivera un moment où si vous devez travailler vite, vos coups de gomme vont froisser la feuille, votre plume va gratter le papier et finir par faire des pâtés à cause des résidus, les remplissages au pinceau vont faire gondoler la feuille…
Pensez aussi que quand vos belles planches seront terminées, vous aurez envie de les conserver longtemps. Certaines planches de professionnels sont exposées ou vendues, même après leur mort.
Ainsi, il vous faut un papier qui dure et c’est pourquoi le papier manga Deleter est idéal.
Papier Classique ou Papier Kent ?
Un inconvénient du papier manga Deleter classique est qu’il a tendance à jaunir avec le temps et l’exposition à la lumière.
Si vous le conservez à l’abri dans un placard, vous ne risquez pas grand chose. De même, scanner ou photocopier vos planches remédie à ce problème.
Sinon, vous pouvez opter pour le papier Kent. Ce papier plus blanc que blanc présente, outre sa teinte, les mêmes caractéristiques générales que le papier classique.
Les formats et les marquages sur les papiers Kent sont les mêmes que sur les papiers classiques. Pour les différencier, la lettre K s’ajoute à la codification : AK, BK etc.
Le papier Kent est également agréable à utiliser avec les marqueurs à alcool (Je vous renvoie vers l’article sur le choix du support pour marqueur à alcool). L’encre traverse peu les feuilles et se mélange uniformément à la surface.
Deleter Rough Sketch Paper
Terminons ce petit tour d’horizon de papier manga de la marque Deleter avec ce produit vraiment spécifique à la création de BD : le Comic Rough Sketch Paper. Il s’agit d’un papier très fin (55g), présentant les mêmes repères que le papier type A, disponible en packs de 100 feuilles.
Il existe au format A4 ou B4. On l’utilise pour dessiner les nemu (story-board) ou brouillons.
Ce papier très spécial est utile lorsque l’auteur souhaite faire le crayonné de ses planches sur une feuille à part et travailler l’encrage sur des feuilles vierges par transparence à l’aide d’une table lumineuse.
Liste des produits cités
Retrouvez quelques produits cités dans cet article en vente ici :
- Deleter Papier Type A 135g A4
- Deleter Papier Type A 135g B4
- Deleter Papier Type A 110g A4
- Deleter Papier Type B A4 (Sans marquage)
- Deleter Papier Type AK A4
Bonjour,
Je m’appelle Hassan, j’aimerai commencer à dessiner mon manga et le publié sur internet, je dessine sur des feuille deleter B4 de type A. Je souhaite les scanner, le problème étant le format car souvent les scanner son adapté jusqu’au format A4, auriez-vous un scanner quelque soit le prix adapter à la numérisation de ces feuilles au format B4.
Merci d’avance
Bonjour !
Astate parle plus en détail du scan des pages de manga sur cet article : https://www.mangakoaching.com/tutoriels/scanner-et-retoucher-son-manga/
Dans les commentaires, elle évoque son choix de scanner. Pour ma part, j’utilise une imprimante/scanner Epson A4.
Pour aller plus loin, voici un comparatif récent de plusieurs scanners A3 parmi lesquels tu trouveras peut-être le bon modèle pour toi : https://www.lemeilleuravis.com/scanners-a3/