C’est parti pour un nouveau challenge d’endurance dans lequel je vous invite à dessiner des félins (chats, tigres, lions, panthères…) pendant 30 jours.
Il s’agit d’un challenge de productivité qui vous permet de travailler sur un point précis tout en vous imposant un rythme de production. C’est super motivant d’arriver au bout d’un tel challenge alors n’hésitez pas à vous lancer !
Challenge : Dessiner des félins tous les jours pendant 30 jours
Si vous avez déjà suivi les précédents challenges, vous savez qu’il est important de savoir être productif et régulier en dessin. Fixez-vous des objectifs simples en suivant cet exercice pour petit à petit augmenter la difficulté avec plus de dessins à faire, aller plus en détail ou explorer différentes techniques.
Cette fois-ci, vous allez dessiner des félins tous les jours pendant 30 jours ou jusqu’au prochain challenge de cette série, mais vous pouvez aller plus loin en dessinant des variations comme par exemple des personnages anthropomorphes, des caricatures, etc. Une fois que vous avez compris comment fonctionne l’anatomie des félidés, vous pouvez vous approprier certaines caractéristiques et les réemployer dans vos dessins.
Vous pouvez commencer dès aujourd’hui, qu’on soit le premier du mois ou pas, le tout, c’est de tenir 30 jours !
Pour vous aider dans votre démarche, je vous renvoie vers les bons conseils de Buttea sur comment dessiner des félins. Observez, analysez, reproduisez. Si vous avez un chat à la maison, profitez-en pour lui faire prendre la pose. Référez-vous aux images, photos et représentations que vous aurez trouvées ailleurs (livres, internet) pour explorer la grande famille des félidés.
Ce que vous apporte ce challenge
- Vous travaillez votre style et votre connaissance du dessin
- Vous pouvez étudier ou mettre l’accent sur un thème en particulier
- Vous travaillez aussi vos techniques de dessin (vous pouvez varier les plaisirs : croquis, numérique, tradi, noir et blanc, couleur…)
- Vous vous imposez un rythme de travail
- Vous vous habituez à être endurant
- Vous étoffez votre catalogue de références
Contraintes
- Il faut dessiner tous les jours
- Dessiner le maximum de sujets dans des poses et vues différentes à chaque session
- Respecter ses propres objectifs
Note : Si vous choisissez de partager vos dessins sur les réseaux, vous échangerez avec votre communauté et les retours pourront être source d’une grande motivation !
La satisfaction qu’on a quand on atteint un objectif est une des plus revigorantes. Qu’est-ce qu’on se sent bien quand on vient de terminer un projet à rendre ou un gros travail qui nous empêchait de nous amuser ! En relevant le défi, vous allez acquérir de l’expérience, prendre confiance en vous et ressentir cette super sensation de progression !
Matériel nécessaire
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel pour réaliser ce challenge.
La seule chose dont vous ayez réellement besoin, c’est de références, d’un peu d’imagination et de quoi dessiner.
Vous pouvez dédier un carnet à ce challenge pour vous motiver ou dessiner sur des feuilles libres ou sur tablette. Tout dépend de vos habitudes et de votre équipement actuel.
Souvenez-vous que l’important, ce n’est pas de réaliser un chef d’œuvre. Vous allez vous constituer un dossier de sketchs, de croquis que vous pourrez utiliser plus tard comme aides et références pour vos illustrations.
Si c’est possible pour vous, variez les technique ou au contraire, faites de ce challenge une occasion de perfectionner vos techniques d’encrage, de colorisation ou de dessin sur logiciel.
C’est un bonus au challenge mais ce n’est pas obligatoire.
Utiliser un tracker
Pour vous motiver, vous pouvez utiliser un « tracker ». C’est un outil qu’on retrouve souvent dans les bujos (bullet journal) mais vous pouvez très bien en faire un sur une page dans votre carnet à dessin. L’idée est de cocher les jours où vous allez dessiner sur un mini-planning. Vous pourrez alors voir d’un seul coup d’œil votre productivité sur une semaine, un mois, une année !
Gagnez du temps en utilisant nos fiches pratiques et feuilles d’exercice à imprimer !
Conclusion
Comme toujours, avancez à votre rythme. Préparez votre challenge en récupérant plein de références, puis dessinez de tête pour changer. Si vos dessins ne sont pas parfaits, tant mieux ! Le but n’est pas de faire votre plus beau dessin mais plutôt de vous entrainer à faire de votre mieux dans un temps imparti.
Lâchez-vous et vous réussirez à coup sûr ce challenge « 30 jours pour dessiner des félins » !
Conseil : Ne vous imposez pas un objectif journalier trop grand, remplissez une feuille de cahier par jour ou un nombre défini de dessins, sans pour autant vous dégouter de la pratique.
Bon courage pour ce challenge ! On attend de voir vos dessins sur notre serveur DISCORD, ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications.
Bons dessins !