Tracer une ligne droite à main levée n’est pas un exercice facile. Pour vous aider, il existe des outils de traçage qui peuvent vite devenir essentiels dans la réalisation des décors, de dessins d’objets mécaniques, ou tout simplement de cases sur les planches.
Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez parfois besoin d’outils plus complexes pour aller toujours plus loin dans votre désir d’accomplir des tracés justes. Voici une brève présentation de ces outils. La liste est non-exhaustive et je vous invite à rajouter vos outils de prédilection dans les commentaires si je ne les ai pas cités.
Les règles
L’outil de base le plus courant est la règle. Dans cette grande famille, il existe plusieurs sous-familles avec des caractéristiques et des utilités différentes.
Règles en métal
Les règles en métal et plus particulièrement les réglets sont utiles pour les travaux nécessitant des outils de découpe. En effet, là où la lame du cutter risquerait de tailler le bord d’une règle en plastique, il n’y a aucun risque d’incompatibilité avec les outils en métal.
Règles en plastique
Ici, on ne parlera que des règles graduées mais sachez qu’il existe des règles sans marquage.
A l’inverse, vous pourrez trouver des règles complexes avec des graduations et des repères prévus pour des travaux bien spécifiques.
Par exemple : la règle de couture japonaise, utilisée pour réaliser les patrons des vêtements. Celle-ci revient régulièrement sur les bureaux de mangakas car ses repères et quadrillages aident au travail de la perspective.
Astuce : Il existe des règles en plastique qui sont dotées d’une petite languette en métal permettant ainsi de profiter des avantages de chacune des règles évoquées plus haut.
Règles courbes flexibles
Certaines règles sont flexibles et permettent de réaliser des tracés courbes. La règle se tord et s’adapte à la situation.
C’est une bonne alternative aux pistolets mais attention à ne pas tordre la règle pendant le tracé…
Les équerres
Les équerres sont utiles pour tracer des formes géométriques dont les angles sont connus et présentant généralement un angle droit.
Si vous voulez réaliser vos planches de BD sur du papier vierge, l’utilisation d’une équerre facilite la création de cases bien droites.
En fonction des équerres, vous aurez plusieurs angles à votre disposition : 90°, 30/60°, 45/45°
Utilité : Permet de tracer des lignes droites et des formes géométriques à angles droit.
Les pistolets
Les pistolets (aussi appelés perroquets) s’utilisent comme des règles ou des équerres afin de tracer des lignes courbes. La forme de ces outils de traçage est étudiée afin de présenter un maximum de variations possible. Aujourd’hui, ces outils sont généralement fabriqués en matière plastique.
Les trace-cercles
Que ce soient des ellipses pour des bulles parfaites ou d’autres formes géométriques pour venir travailler les détails de vos dessins, il existe de nombreux gabarits.
Cercles et autres formes géométriques
Les gabarits sont utiles pour dessiner rapidement et sans effort des formes justes.
Comme le montrent ces exemples, les trace-cercles ne sont pas utiles que pour les bulles de dialogues. Ils servent aussi à réaliser des décors ou des traits de constructions pour des objets ou encore des personnages.
Autres outils
Il existe d’autres outils qui peuvent vous servir, comme les gabarits multi-symboles, les tés, les compas, les planches à dessin avec outils de traçage incorporés, etc.
Comment utiliser les outils de traçage ?
Pour utiliser ces outils de traçage, il suffit de caler son choix de crayon, feutre, plume, liner etc. sur le gabarit à utiliser et de faire glisser en suivant le guide.
Attention : C’est ici que l’utilisation peut devenir compliquée.
Les risque que vous prenez est double lorsque vous n’utilisez pas vos outils de traçage correctement : vous risquez d’abimer votre matériel et vous risquez d’endommager votre dessin.
En utilisant des outils de coupe (cutter, couteaux etc.) en complément d’outils en plastique, vous risquez de tailler les bords du gabarit et compromettre son utilisation future. Préférez donc les instruments en métal pour ce type d’utilisation.
En fonction de l’outil d’encrage que vous allez choisir, il y a un risque pour que l’encre soit attirée sous l’outil de traçage lors du tracé. Pour éviter ce problème, vous avez deux options : préférer les marqueurs fins qui ne bavent pas (liners) ou rehausser votre outil de traçage.
Si la plume est l’outil de choix pour dessiner les mangas, il n’est pas inhabituel de retrouver certains liners dans les accessoires de mangakas. C’est ici qu’ils trouvent en grande partie leur utilité, pour le tracé régulier et uniforme des cases par exemple.
Certaines marques proposent des outils qui ont des bords déjà surélevés. Cette disposition empêche l’encre de s’infiltrer naturellement, c’est ce qu’on appelle le bord anti-tache.
Une astuce répandue est de coller des pièces de monnaie sous les outils de traçage afin de créer un bord anti-tache système D.
Sinon, retournez votre règle. Grâce au bord anti-tache, en retournant la règle vous trouverez un espace entre la feuille et le plastique de la règle.
Les pistolets et certaines règles ont un autre élément qui peut servir pour tracer les lignes des fuite ou les lignes d’action. Une ou plusieurs perforations permettent de placer une punaise ou un élément de stabilité. Vous pouvez ainsi faire pivoter la règle à la manière d’un compas et tracer des rayons ou des cercles sans faire d’erreur.
Rendez-vous très vite dans un autre article pour voir comment entretenir ses outils de traçage.