Avez-vous déjà essayé de courir un marathon sans vous échauffer ? En tout cas, je vous le déconseille !
En dessin, c’est pareil. Vous allez parfois passer plusieurs heures d’affilée à dessiner et cet exercice demande, comme tout autre « sport de compétition », un peu d’échauffement préalable.
S’échauffer avec des petits exercices
Avant de vous lancer sur le travail de votre planche ou de votre illustration, prenez un moment pour faire quelques sketchs, croquis ou un petit peu de gymnastique des doigts.
Cette petite habitude à prendre peut vous être très utile si vous décidez d’utiliser un nouvel outil ou une nouvelle technique.
Bien connaître son matériel permet d’exploiter au maximum ses capacités. Utilisez votre temps d’échauffement pour vous entrainer !
Si vous souhaitez encrer un dessin avec des plumes à dessin par exemple, prenez le temps de tester votre plume en faisant quelques hachures, des gribouillis et des croquis à main levée. Non seulement vous aurez plus d’assurance dans les doigts mais votre plume sera plus souple. Quelques minutes suffisent.
Il en va de même pour les marqueurs à alcool. Ayez toujours à coté de vous une feuille de brouillon prête pour tester les couleurs, les mélanges etc. Vous aurez alors une idée très précise du rendu final sur votre dessin.
Sur ordinateur, essayez vos pinceaux numériques, faites varier l’intensité. Jouez avec les réglages jusqu’à trouver celui qui correspond le mieux à votre style.
Soyez pro ! Prenez le temps de vous familiariser avec vos outils et de vous mettre dans le bain avant tout travail important. Personne n’est expert le premier jour alors ne baissez pas les bras. Il suffit de prendre l’habitude de s’échauffer et votre entrainement se fera sans même que vous vous en aperceviez…