Pour les fêtes, faisons une petite pause créative autour du thème de Noël. Je vous propose ici une petite démo que vous pouvez reproduire chez vous : une carte de vœux « Chibi de Noël ».
C’est une idée cadeau originale et une jolie attention pour ceux qui apprécient votre esprit créatif.
Qu’est-ce qu’un chibi ?
Un chibi est un petit personnage de style manga dont la particularité principale est que la taille de la tête est sensiblement égale à la taille du corps. C’est un style généralement utilisé pour représenter un petit personnage mignon.
Il s’agit d’une version caricaturée d’un personnage. Les expressions et les éléments du visage sont généralement plus exagérées (grands yeux et pas de nez…).
Il existe des livres pour apprendre à dessiner des personnages dans ce style tout à fait singulier comme Le dessin de Manga T13 – Personnages Super-déformés.
Pour dessiner un chibi de Noël, on peut choisir de dessiner un personnage existant et de l’habiller de façon festive ou d’en inventer un nouveau en reprenant des symboles associées aux fêtes de fin d’année (houx, clochettes, bois de rennes, étoiles, flocons, chansons, rubans, cadeaux…).
Ici, je vais reprendre ce style tout particulier de dessin manga pour créer une carte de vœux sur le thème de Noël. Dessus, je choisis de représenter un personnage féminin en pyjama chantant « Petit papa Noël ».
Faire une jolie carte de vœux manga
C’est un exercice assez simple mais qui demande un petit peu de préparation.
Il vous faut choisir un papier adapté à la technique que vous allez employer (peinture, marqueurs, crayons…). Décidez de la taille de la carte, si vous allez faire un rabat ou si vous allez découper le papier pour personnaliser le tout.
Pensez aussi à la composition. Votre personnage va-t-il flotter dans les airs ou allez-vous inclure un décor ? On peut aussi rajouter des éléments annexes pour habiller la carte tout en gardant l’attention sur le personnage.
Les étapes du dessin
Après quelques essais au niveau de la pose et des éléments du dessin, je me suis laissée inspirée par le petit prince. J’ai posé mon personnage sur une surface lunaire et j’ai dessiné des étoiles en arrière-plan.
Au centre, la petite fille en pyjama tient un papier dans ses mains et s’applique à chanter une chanson pour le Père Noël. L’esprit festif est retranscrit par une guirlande de feuillages (gui et houx entremêlés) et de décorations.
Une fois satisfaite de mon crayonné, je l’estompe à l’aide d’une gomme mie de pain. Cette étape me permet de ne garder que les lignes essentielles et de ne pas surcharger mon dessin. Je peux ensuite passer à l’encrage et le tracé apparait très clairement sur la feuille.
Quand ce n’est pas à la plume, j’encre mes dessins avec des liners d’épaisseurs différentes. C’est une façon de rendre son dessin plus vivant et surtout « moins plat ».
Après avoir gommé le reste du crayonné, on peut passer à l’étape suivante : celle de la couleur.
Choisir les couleurs d’un Chibi de Noël
Pour cette démo, j’ai décidé de travailler les couleurs sur papier à l’aide des nouveaux marqueurs à alcool XP-PEN.
En me servant de mon nuancier réel, j’ai choisi quelques couleurs pour former des palettes.
Une fois les couleurs réunies, je peux enfin me lancer dans la colorisation, en travaillant zone par zone.
Petit à petit, le personnage prend vie et la carte se finalise. Je rajoute les couleurs couche par couche. L’encre à alcool translucide me permet de superposer les différentes teintes jusqu’à atteindre le résultat souhaité.
Plus que quelques retouches et voilà ! La carte peut venir agrémenter la déco du sapin.
Conclusion
Pour cette démo, j’ai choisi de répondre au thème d’un de nos défis du lundi (disponibles sur Discord). Je ne me suis pas servie de références sur le moment en préférant tout faire de tête.
Si vous ne voulez pas vous hasarder à dessiner de zéro comme moi, vous pouvez trouver des inspirations sur des sites comme Pinterest par exemple.
J’espère que cette petite démo vous a plu que qu’elle vous donnera envie de dessiner à votre tour un petit Chibi de Noël ! 😉
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de passer de bonnes fêtes et une bonne année !