Le mois de novembre débute dans quelques jours seulement, et à cette occasion, je vous propose un nouveau challenge pour tester votre endurance et votre créativité.
Vous connaissez certainement le très célèbre Inktober ? Et bien le Huevember fonctionne sur le même principe d’endurance, mais en couleurs !
Si vous regardez ce type de défi de loin sans oser vous lancer, ou qu’au contraire vous souhaitez vous challenger différemment, voici venue l’occasion rêvée de vous (re)lancer.
Qu’est-ce que le Huevember ?
L’origine du défi
Ce challenge est en quelques sortes le cousin coloré de l’Inktober.
Il a été créé en 2014 par Matthieu Daurès, alors étudiant dans la célèbre école des Gobelins. Malgré son nom anglophone, c’est un challenge d’origine française, cocorico !
Ce défi est d’abord apparu sur son compte Tumblr, avec ce post, et sous la forme du simple hashtag « #huevember ».
Il est ensuite devenu viral sur cette plateforme, avant d’atteindre Instagram, Twitter et d’autres réseaux sociaux par la suite.
Huevember est la combinaison de deux mots anglais:
- Hue-: la teinte (de couleur)
- –Vember: la fin de November
Le principe
Pour réaliser ce challenge, vous devez réaliser un dessin par jour tout au long du mois de novembre, en suivant la liste de couleurs proposées.
Comme mentionné sur le post original ci-dessus, la teinte du jour doit être majoritaire, mais vous pouvez :
- Utiliser d’autres couleurs : jouer sur les camaïeux, les dégradés ou les contrastes, par exemple à l’aide de couleurs complémentaires
- Faire varier la saturation (l’intensité) de la teinte de base
- Faire varier la valeur (la clarté, par rapport au noir et au blanc) de la teinte de base.
Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quel medium : numérique, traditionnel mais aussi pourquoi pas photographie, sculpture… Et vous n’êtes évidemment pas obligés de faire des dessins en très grand format, ou extrêmement détaillés non plus.
Mon meilleur conseil pour réussir ce challenge ? Trouvez un concept qui vous plaît, en fonction du temps que vous pourrez y accorder. Si vous savez que vous n’aurez pas le temps pour un dessin quotidien, vous pouvez fractionner.
Voici de nouveau la roue de couleurs originale, en plus grande taille si vous souhaitez l’enregistrer pour y récupérer les couleurs
Pourquoi participer à ce challenge ?
Participer à ce genre de défi vous permet avant tout d’effectuer une démarche basique, mais déterminante dans tout type de projet : se fixer un objectif, ici simple à réaliser, afin de rentrer dans un rythme productif. C’est un challenge de productivité !
Mais surtout, travailler avec une palette de couleurs limitée mettra à la fois votre imagination et votre créativité à l’épreuve, dans le bon sens du terme, en plus de vous apprendre énormément de choses sur les couleurs en général.
Lesquelles fonctionnent bien ou moins bien ensemble, quels contrastes sont possibles et dans quelle mesure, comment l’ambiance d’un dessin peut changer du tout au tout en fonction des couleurs sélectionnées…
Voyez comme l’ambiance de ces deux dessins pourtant semblables diffère complètement, et ce, juste avec les couleurs choisies par l’artiste.
La théorie des couleurs vous semblera bien moins abstraite avec la pratique, et cela vous servira pour chacun de vos dessins à venir.
Ci-dessous, quelques exemples de ce challenge mené à bien:
Pour aller plus loin
À cette liste de couleurs, vous pouvez ajouter de la difficulté avec quelques contraintes, pour pimenter un peu votre défi !
- Ajouter un décor en perspective
- Inclure des onomatopées
- Dessiner des physiques variés
- Ajouter des explosions, gravats et fumées
- Dessiner une foule
- Ajouter des effets avec des trames
- …
N’hésitez pas à puiser des idées de contraintes dans nos articles, soyez créatifs et expérimentez en jouant avec les couleurs, mais surtout, SURTOUT, amusez-vous. C’est un challenge, mais ce dernier ne doit pas vous apporter quoi que ce soit de négatif.
Et vous ? Comptez-vous participer ? Dans tous les cas, je vous invite à nous rejoindre sur notre communauté Discord pour échanger, partager vos créations et votre progression ! Postez vos dessins sur les réseaux sociaux avec les hashtags #huevember, #huevember2022 et #mangakoaching afin que nous puissions suivre votre travail, et pourquoi pas le mettre en avant ? 😉
En attendant de prochains articles, je vous invite également à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.
Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, vous pouvez tous les retrouver en cliquant ici ! Merci !