Il est revenu le temps de sortir ses plumes, pinceaux, liners et autres fude-pens ! Le challenge Inktober 2022 est lancé dès le 1er Octobre.
Ça tombe bien, il fait un temps à rester au chaud à dessiner. Alors, que vous soyez des inconditionnels du défi ou au contraire, de nouveaux challengers, l’inktober est une bonne raison de s’y (re)mettre !
En quoi consiste le challenge Inktober ?
La plupart d’entre vous aura sûrement déjà vu dans ses fils d’actualité passer ce type de challenge de productivité.
C’est l’artiste Jake Parker qui est à l’origine du mouvement quand il s’est lancé le défi, en 2009, de dessiner chaque jour un thème différent en n’utilisant que des outils d’encrage. Il s’est fixé un objectif simple à réaliser mais qui l’obligeait à suivre un rythme de productivité intense.
Pour plus d’informations, visitez le site officiel www.inktober.com (site web en anglais).
Le principe
Pour relever le défi du Inktober, vous devez réaliser un dessin encré par jour pendant tout le mois d’octobre, en suivant une liste de sujets imposés.
C’est le moment de lire les conseils d’Astate pour dessiner en noir et blanc avec divers outils d’encrage.
Et voici la liste officielle de l’édition 2022 (en anglais) :
L’année dernière, je vous proposais une liste inédite autour des monstres avec des contraintes supplémentaires possibles. Pourquoi ne pas renouveler le challenge avec une nouvelle liste pour Inktober 2022 ? Voici donc une liste spéciale autour des émotions que vous pouvez reprendre librement pour vous entrainer tout en sortant de la liste officielle.
Si vous choisissez de suivre une des listes, officielle ou non officielle, vous pouvez choisir d’ajouter de la difficulté avec quelques contraintes supplémentaires comme :
- Ajouter un décor en perspective
- Inclure des onomatopées
- Dessiner des physiques variés
- Ajouter des explosions, gravats et fumées
- Dessiner une foule
- Ajouter des effets avec des trames
- …
Comment participer au challenge Inktober 2022 ?
Outils nécessaires
Le challenge Inktober est l’occasion de s’entrainer à l’encrage, que ce soit à la plume, au liner ou au pinceau. Vous pouvez donc en profiter pour ressortir votre matériel de dessin traditionnel comme des :
- Carnets ou feuilles libres
- Plumes à dessin et encre de chine
- Pinceaux
- Liners
- Outils de traçage (optionnel)
Mais si vous n’avez pas de matériel, vous pouvez très bien adapter le challenge et le faire au crayon, au stylo bic, au roller ou alors utiliser une tablette graphique si vous êtes plutôt orienté dessin numérique. À ce sujet, vous pouvez retrouver tous nos tests de tablettes ici.
Contraintes
- Il faut dessiner tous les jours du mois d’Octobre
- Faire des dessins en noir et blanc (encrés)
- Suivre la liste de sujets que vous vous imposez
Ce que vous apporte ce challenge
- Vous travaillez vos techniques d’encrage
- Vous vous imposez un rythme de travail régulier
- Vous sortez de votre zone de confort avec des sujets imposés
- Vous prenez l’habitude de dessiner tous les jours
Conclusion
Vous avez toutes les clés pour relever le défi ! Je vous invite à nouveau à participer au challenge Inktober, que ce soit pour vous entrainer, pour étoffer votre book ou simplement pour alimenter vos réseaux sociaux. D’ailleurs, si vous participez à notre liste, n’hésitez pas à rajouter les hashtags #inktober2022 et #mangakoaching à vos publications afin qu’on puisse suivre vos participations.
Vous pouvez aussi venir montrer vos dessins sur notre serveur Discord.
C’est parti ! À vos marques, prêts ? Encrez !