À l’époque où je tenais ma boutique de matériel de dessin, on m’avait posé la question : Comment choisir le bon papier pour marqueurs à alcool ?
L’encre des marqueurs est très agréable à utiliser et permet de faire des effets de dégradés sans laisser de traces mais… si vous avez déjà essayé cette technique, vous avez remarqué que l’encre pouvait baver ou traverser le papier.
Il n’y a aucune limite à la créativité et vous pouvez utiliser vos feutres à alcool sur le support que vous voulez mais il est bon de savoir quels supports sont les plus adaptés à cette technique.
Cet article vaut pour toutes les marques de marqueurs à alcool (Copic, Neopiko, Promarker, Graph’it, Chameleon… ) et présente les principaux avantages et inconvénients des différents supports papier/carton/châssis.
Papier Imprimante
Le papier standard dit « à imprimante » est celui proposé dans les grandes surfaces sous forme de blocs de 500 feuilles, parfois plus. Disponible en plusieurs grammages (80g/m², etc), vous pouvez vous procurer ce papier à un rapport qualité/prix très attractif.
Avantages
- Accessible en prix
- Distribué en grandes surfaces
- Idéal pour l’utilisation de linearts imprimés
- Permet des effets « aquarelle »
Inconvénients
- Fragile
- L’encre des feutres à alcool traverse le papier
- Absorbe et diffuse l’encre
- Vide le marqueur plus vite
Techniques et exemples
Les marqueurs à alcool étant pour la plupart « toner compatibles », vous pouvez utiliser ce papier pour imprimer des linearts, vos propres dessins ou pour photocopier vos sketchs afin de ne pas perdre vos originaux en cas d’erreur, puis colorier l’image sans risque que l’encre des marqueurs fasse baver l’impression.
C’est le papier que j’utilise pour m’entrainer en colorisant mes propres linearts faits sur ordinateur.
Papier pour marqueurs – Layout 70g/m²
Conçu spécifiquement pour l’utilisation des marqueurs à alcool, le papier layout est le plus adapté pour vos dessins aux feutres à alcool. Chaque feuille, pourtant très fine, a fait l’objet d’un traitement chimique qui empêche les couleurs de traverser le papier. L’encre glisse sur la surface ce qui permet de réaliser des dégradés et de corriger des petites erreurs en repoussant la couleur à l’aide d’un mélangeur (blender).
Avantages
- Papier créé spécialement pour l’utilisation de marqueurs à alcool
- Accessible en prix
- L’encre ne traverse pas le papier
- N’absorbe pas et ne diffuse pas l’encre
- Disponible en A4, A3 et A2
Inconvénients
- Fragile
- Distribué uniquement en magasins spécialisés ou sur Internet
- Qualités très variables en fonction des marques
Techniques et exemples
La papier Layout est très fin et presque transparent. Cette particularité permet de réaliser des colorisations par transparence. Ici, le sketch d’origine est placé sous la feuille de papier Layout Copic et les couleurs sont déposées avant de faire les contours.
Papier « Manga Paper » Layout 100g/m²
À ma connaissance, il n’existe qu’une seule marque qui propose du papier Layout « épais ». J’en sais quelque chose parce que j’ai participé à son élaboration il y a quelques années, en partenariat avec Clairefontaine.
Cette option de papier pour marqueurs est pour moi la plus intéressante. Elle combine tous les avantages du papier Layout et résout son principal défaut, sa fragilité, par son grammage plus important.
Il s’agit en revanche d’un papier vraiment spécifique qui ne sera vraiment utile qu’avec les techniques de marqueur à alcool.
Papier Bristol 250g/m²
Sa particularité réside dans sa surface très lisse. Il s’agit d’une alternative très intéressante au papier Layout. En effet, en plus d’être plus résistant, ce papier d’aspect un peu cartonné présente les mêmes avantages que le papier Layout.
Avantages
- Accessible en prix
- L’encre ne traverse pas le papier
- N’absorbe pas et ne diffuse pas l’encre
- Résistant au gommage
- Disponible en A4, A3
Inconvénients
- Distribué uniquement en magasins spécialisés ou sur Internet
Techniques et exemples
Vous pouvez utiliser ce papier pour réaliser une illustration couleur de A à Z en crayonnant, encrant et colorisant votre dessin. Sinon, vous pouvez appliquer la même technique de transparence qu’avec le papier Layout à l’aide d’une table lumineuse.
Astuce : Afin d’éviter que le gommage abîme la surface lisse du papier, utilisez un crayon gras B ou 2B sans trop appuyer.
Papier « The Wall » 220g/m²
Le papier The Wall est là encore un papier pour marqueurs à alcool, spécialement conçu pour cette technique. C’est un mariage entre papier layout et papier bristol. Il s’agit d’un papier épais, très lisse, extra-blanc sur lequel les couleurs ne traversent pas le papiers et ne se voient pas.
L’avantage particulier de ce papier est de pouvoir l’utiliser recto-verso.
Papier à Grain 225/250g/m²
La surface à grain de certains papiers donne du caractère à vos créations. Ce papier est recommandé si vous souhaitez donner un coté « peinture » à vos dessins.
Avantages
- Accessible en prix
- Résistant au gommage
- Permet des effets « aquarelle »
- Disponible en A4, A3
Inconvénients
- Distribué uniquement en magasins spécialisés ou sur Internet
- L’encre des feutres à alcool traverse le papier
- Absorbe et diffuse l’encre
- Vide le marqueur plus vite
Techniques et exemples
Papiers Multi-techniques
Certains papiers sont prévus pour être utilisés avec plusieurs techniques différentes : peinture, feutres, crayons… ce sont les papiers « multi-techniques ». Il s’agit d’une bonne alternative au papier pour marqueurs puisqu’il vous laisse la possibilité de l’utiliser avec d’autres techniques si vous décidez que finalement, les marqueurs c’est pas pour vous.
Techniques et exemples
Le papier épais permet de rajouter sur le dessin d’autres techniques en plus de la colorisation aux feutres à alcool. Les marqueurs sont utilisés en complément de crayons, feutres aquarellables et pastels.
Cartons pour Dédicaces
Les cartons pour dédicaces sont utilisés par les dessinateurs et illustrateurs lors de salons, conventions. Les Shikishis sont de bons supports pour des cadeaux.
Avantages
- Résistant au gommage
- L’encre ne traverse pas le papier
- N’absorbe pas et ne diffuse pas l’encre
- Qualité élevée
Inconvénients
- Distribué uniquement en magasins spécialisés ou sur Internet
- Prix élevé
Toiles
Ici, je parle des toiles sur châssis premier prix en coton blanc. Généralement, ces produits sont prêts à être utilisés et proposés dans les grands magasins. Préférez ce genre de toiles si vous n’êtes pas encore à l’aise avec cette technique. Il n’est pas nécessaire de vous ruiner en prenant des toiles de haute qualité.
Avantages
- Accessible en prix
- Distribué en grandes surface
- L’encre ne traverse pas
- N’absorbe pas et ne diffuse pas l’encre
- Résistant au gommage
Inconvénients
- Les formats ne sont pas toujours pratiques
- Les mélanges ne sont pas faciles à faire
Techniques et exemples
Je ne sais plus ce qui m’a poussé à poser les feutres à alcool sur une toile (sûrement la curiosité) mais je sais que le résultat m’a pas mal satisfaite. Même si les mélanges de couleurs ne sont pas aussi faciles à faire que sur du papier Layout, vous pouvez voir que les caractéristiques des marqueurs à alcool sont bien représentées et aussi applicables sur toile. Par exemple : le second passage d’une même couleur fonce par transparence la couche précédente.
Conclusion
Pour conclure, je dirai que le choix du support dépend de plusieurs facteurs : votre budget, votre technique de prédilection et ce que vous cherchez à créer.
Si vous souhaitez vous entrainer ou découvrir cette technique, préférez le papier imprimante et le layout. Si vous avez l’intention de réaliser des créations d’un certain standing destinés à être offerts, vendus ou exposés, préférez des supports plus durables comme le papier bristol, les supports en carton ou encore les toiles.
Alors… vous avez choisi votre papier pour marqueurs ? 😀
Rappel des produits mentionnés
- Qualité supérieure pour marqueurs à alcool : Papier spécialement conçu pour ne pas avoir de coulures ou les bavures des marqueurs à alcool, assurant des lignes nettes et des couleurs vives. Idéal pour le dessin de manga, le sketch, le dessin d’architecture…
- 75 feuilles de papier layout : Bloc généreux contenant 75 feuilles, idéal pour les artistes, les designers et les illustrateurs qui nécessitent une surface fiable et durable pour leurs créations.
- Pour tous les marqueurs à base d’alcool, aquarelle, crayon, crayon de couleur et fusain
- Dimensions stables, extrêmement souple, blanchi sans chlore, ph neutre, sans bois ni acide
- Papier semi-transparent, très blanc, très lisse.
- Résiste à l’eau. Les encres ne traversent pas le papier.
- PAPIER LAYOUT 100g : ce papier blanc uni possède une barrière anti-pénétration des encres, idéal pour le dessin de voiture, mode ou manga
- SURFACE EXTRA LISSE : sa surface idealment lisse le dédie à la technique de l’illustration Il convient aussi pour le dessin au crayon et à l’encre de Chine
- Papier A3 pour coloriage.
- Idéal pour collages, création de cartes, découpages, etc.
- Découvrez le bloc « XL Bristol » 50 feuilles format A4 de Canson. Papier surfins extra blanc et très lisse. Très résistant, il supporte les corrections répétées par grattage ou gommage. C’est la papier idéal pour le crayon, la plume, le lavis, la pointe tubulaire, l’aérographe ou toute technique nécessitant une surface lisse et des tracés nets.
- Papier bristol
- Papier révolutionnaire dédié aux graffeurs, illustrateurs et designers
- Blanc et extra-lisse, le papier résiste aux marqueurs à base d’alcool et aux bombes aérosols, l’encre ne transperce pas
- Convient à toutes les techniques du dessin de BD, de manga et d’illustration
- Papier à texture lisse qui résiste au grattage, au ruban adhésif et au gommage
- PAPIER PAINTON BLANC : ce papier 100% cellulose est LE parfait compromis entre techniques sèches et techniques humides ! Grâce à son fort grammage, ce papier polyvalent résiste au grattage et supporte plusieurs couches
- GRAIN TRÈS LÉGER : ce papier blanc au grain très léger est idéal pour les travaux de détails Sa surface se prête aussi bien aux dessins nécessitant des nuances que de la précision
- Un support polyvalent aussi bien adapté aux techniques sèches qu’aux techniques humides, comme la gouache ou l’aquarelle
- Grain léger pour apporter du relief et jouer avec les lumières et les ombres
Je n’aurais jamais pensé à utiliser les feutres sur une toile… Mais ça me donne envie d’essayer !
Personnellement, j’utilise du papier type bristol d’une marque spécifique car c’est celui qui me convient le mieux ! C’est le perfect colouring paper de transotype ! Je l’ai découvert sur le stand Copic à la Japan Expo il y a plusieurs années et je ne m’en suis plus séparée !
C’est mon bristol de choix aussi, il est bien ce Perfect Coloring Paper 😉
Bonjour ! Merci beaucoup pour cet article très instructif 😀
J’ai une petite question, est-ce que le papier calque peut-être utilisé comme alternative au papier layout ?
Il m’en reste beaucoup de mes années collège/lycée… ^^ »