Voyons ensemble comment on peut recharger un feutre Copic et pourquoi cette démarche peut vous faire faire des économies sur le long terme !
Si vous avez l’habitude de dessiner avec des feutres à alcool, vous avez peut-être déjà été confronté à cette situation (affreuse) où l’un de vos feutres vous lâche en plein milieu d’une illustration. Vous êtes bon pour en racheter-NON ! Les feutres Copic se rechargent !
Si vous ne connaissez pas cette marque de feutres japonaise, je vous invite à lire la présentation de produits Copic et à découvrir la démo associée : Illustration Copic « Dédé & Mumu ».
Pourquoi recharger un feutre Copic ?
Prenons un peu de temps pour parler « budget ». Les produits de la marque Copic sont vendus à des prix relativement chers en Europe (je dis relativement parce que ça reste des produits haut de gamme, soyez malins, renseignez-vous et comparez ce qui est comparable !).
Certains feutres peuvent monter jusqu’à une dizaine d’euros l’unité. Quand on sait que la gamme comprend 358 couleurs, ça peut vite freiner même les plus enthousiastes.
Le fait qu’on puisse recharger un feutre Copic change la donne.
En effet, une recharge peut remplir un feutre à neuf jusqu’à 15 fois, pour une quinzaine d’euros. Ainsi, vous investissez dans votre matériel au départ et plutôt que de racheter un feutre neuf lorsque l’ancien est vide, vous le rechargez et faites ainsi des économies sur la durée.
Il existe une recharge pour chaque couleur Copic, soit 358 déclinaisons.
Le fait de recharger permet également de ne pas jeter. Copic insiste beaucoup sur le fait qu’on puisse garder ses produits à vie. C’est déjà ça de plus pour la planète !
Un flacon d’encre Copic recharge jusqu’à 7 fois un Copic Wide ou 9 Copic Marker ou 12 Sketch ou 15 Ciao.
Comment recharger un feutre Copic ?
Avant de commencer, préparez votre plan de travail. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de place mais je vous conseille de le faire sur une table dégagée afin d’éviter les accidents « tâcheux ».
Vous aurez besoin de :
- N’importe quel feutre Copic qui montre des signes de faiblesse (gammes Ciao, Sketch, Marker ou Wide)
- La recharge Copic correspondante (Various Ink)
- Une pince Copic (ou une grande pince à épiler)
- De l’essuie-tout jetable
La marche à suivre est la même que ce soit pour recharger un Copic Marker, Sketch ou Ciao.
- Placez une ou deux feuilles d’essuie-tout sur votre plan de travail.
- Ôtez les 2 capuchons de votre feutre.
- Tenez votre feutre à la verticale, la pointe biseauté vers le haut.
- Ôtez la pointe biseauté à l’aide d’une pince ou de vos doigts.
Attention : Il peut rester de l’encre dans le feutre, gardez le bien à la verticale. (pas comme sur la photo) - Faites goutter la recharge à l’intérieur du corps du feutre tout en surveillant la pointe opposée.
- Lorsque la pointe opposée est bien imbibée, voire goutte un peu, le feutre est plein.
- Remettez la pointe biseauté et les capuchons en place.
- Secouez légèrement le feutre horizontalement, de pointe à pointe, afin de répartir l’encre sur les deux pointes.
- Votre feutre est comme neuf !
Pour recharger un Copic Wide, il n’est pas nécessaire de retirer la pointe. Appuyez directement la recharge sur la pointe et faites goutter délicatement jusqu’à ce que la pointe soit saturée.
A quelle fréquence doit-on recharger un feutre Copic?
Il n’y a pas de règle. La fréquence à laquelle vous allez devoir remplir vos feutres va dépendre de leur utilisation.
J’ai personnellement un panel de couleur très étendu à disposition. Je me suis construit ma collection petit à petit et j’entretiens mes feutres pour les garder le plus longtemps possible.
Au bout de 2 ans d’utilisation « normale », ni intensive, ni ponctuelle, je n’ai eu qu’à recharger 2 tons chair (ceux que j’utilisais le plus souvent). Aujourd’hui, ça fait 5 ans, et je n’ai rechargé que 2 ou 3 couleurs de plus.
N’oubliez pas que le choix du support est très important pour la durée de vie de vos feutres. Si vous travaillez tous les jours sur du papier aquarelle par exemple, vous allez devoir recharger au bout de quelques semaines. Si vous restez sur du layout ou du papier bristol, le feutre aura une durée de vie plus longue. C’est à vous de voir ce qui fonctionne le mieux pour vous !
Je vous invite à lire ou relire cet article pour vous aider à choisir le bon papier pour marqueur à alcool.
Un nouveau format de recharges en 2020
Début 2020, Copic a retravaillé le design de sa gamme de recharges. Les flacons sont plus fins avec un embout pipette plus long qui évite de perdre la moindre goutte. La façon de recharger reste néanmoins la même.
Pour aller plus loin
La possibilité de recharger un feutre Copic ouvre à d’autres horizons. Copic propose dans ses produits des flacons et des feutres vides.
Il est donc possible, si vous le souhaitez, de créer vos propres couleurs en faisant des mélanges à base de Various Ink. Vous pouvez personnaliser vos couleurs à l’infini !
Pointes de rechange
Les pointes de rechange sont également disponibles pour réparer ou donner une nouvelle vie à vos feutres.
Copic propose pour la gamme Copic Marker une dizaine de pointes supplémentaires afin de personnaliser vos feutres jusqu’au bout.
Pince
Utilisez la pince pour inter-changer les pointes sans vous salir.
Conclusion
Si vous aviez besoin d’aide pour cette démarche ou si vous hésitiez à la faire, recharger un feutre Copic n’a maintenant plus de secret pour vous !
Il existe d’autres marques qui proposent un système de recharge, Neopiko notamment qui est aussi une marque japonaise. Vous en connaissez d’autres ?
La plupart des images sont issues du site Copic.jp
hyper interessant, utile et pragmatique. Cet article répond réellement aux questions que je me posais. Bravo