Nous revoilà pour un nouveau test de matériel !
Aujourd’hui, je vous propose de voir ensemble une mini tablette graphique : la tablette sans fil XP-PEN Deco mini7w.
Comme son nom l’indique, elle est de petite taille si on la compare à celles dont nous avons déjà pu vous parler dans de précédents articles, mais ne vous laissez pas prendre au piège car son potentiel, lui, est tout sauf mini.
Unboxing de la tablette
Packaging
Commençons par le packaging. Sobre mais efficace, j’ai été surprise par la petite taille du colis, et encore plus par celle de la boîte elle-même, n’étant plus habituée aux tablettes graphiques de si petites dimensions.
Point appréciable, une image de la tablette figure directement sur le dessus de la boîte, nous savons donc à quoi nous attendre directement, comme le montre l’image ci-dessous.
De plus, les principales caractéristiques techniques de la XP-PEN Deco mini7w figurent au dos de son contenant.
La boîte s’ouvre sur le dessus pour révéler l’ensemble de son contenu, chaque élément est parfaitement calé et ne risque donc pas de subir de chocs majeurs pendant le transport. Le seul élément que l’on peut entendre se déplacer, n’est en fait que le petit paquet de mines de rechange. Rien de fragile qui mérite que l’on s’inquiète.
La tablette apparaît en premier, contenue dans un petit étui plastique afin de la protéger, en plus du film protecteur recouvrant sa surface. Dessous, une cale en carton amovible révèle un compartiment dans lequel nous pouvons retrouver le reste des accessoires.
La tablette et ses accessoires principaux
Dans la boîte, nous retrouvons donc :
- La tablette graphique XP-PEN Deco mini7w
- Le stylet passif (il n’a pas besoin d’être rechargé)
- Le récepteur USB sans-fil (ou « wireless » en anglais)
- Un câble USB vers USB-C pour pouvoir brancher votre tablette afin de la recharger (ou pour l’utiliser en mode non autonome, au choix)
- Deux adaptateurs, USB vers USB-C et USB vers Micro USB, si vous souhaitez relier votre tablette graphique à un smartphone par exemple
- Un sachet contenant dix pointes de rechange pour votre stylet
- Une bague en métal pour changer ces dernières
- Le manuel d’utilisation
On notera l’absence de support de stylet pour ce produit conçu pour être nomade.
Présentation de la tablette XP-PEN Deco mini7w
Caractéristiques générales
Ses dimensions sont de 26 x 16,2 cm, soit un format à mi-chemin entre A5 et A4, pour seulement 330 grammes, ce qui est très léger. Plutôt fine, elle mesure moins d’un centimètre d’épaisseur.
La taille de la zone de travail (délimitée par de petites marques lumineuses) mesure quant à elle 17,8 x 11,1 cm.
La tablette possède 8 touches de raccourcis sur la gauche, ce qui est un avantage indéniable pour une tablette de cette dimension. J’en ai d’ailleurs été agréablement surprise, m’attendant à ne pas en trouver, ou bien en nombre réduit étant données les dimensions retreintes de la XP-PEN Deco mini7w.
Son stylet est détecté jusqu’à une inclinaison de 60° degrés, et possède pas moins de 8192 niveau de pression. Ce dernier est très léger, très agréable à l’utilisation et ne demande pas de chargement. Il possède deux boutons de raccourcis, personnalisables également.
Point non négligeable, la tablette XP-PEN Deco mini7w fonctionne quelle que soit l’orientation dans laquelle vous la placez, ce qui ravira les gauchers notamment, et les utilisateurs de smartphones ou de tablettes nomades, souvent plutôt orientés sur des formats verticaux.
Compatibilité
Cette tablette graphique est compatible avec les systèmes d’exploitation suivants :
- Windows 7/8/10
- Linux
- Mac OS 10.10 ou supérieur
- Androïd 6.0 ou supérieur
- Chrome OS 88.0.4324.109
Mais aussi avec un grand nombre de programmes dédiés au dessin ou à l’écriture :
- CLIP STUDIO PAINT
- Photoshop / Illustrator
- Paint Tool SAI
- Medibang
- Ibis Paint X
- Autodesk Sketchbook
- Zenbrush
- Krita
- Artrage
- Canva
- Pixel Studio
- Painter…
Fonction sans-fil ou « wireless »
Sans surprise puisque c’est annoncé dès le « W » présent dans le nom du modèle de notre XP-PEN Deco mini7w : celle-ci peut fonctionner sans fil ! C’est sa particularité principale et son atout majeur.
Couplé à sa petite taille, si vous souhaitez par exemple travailler en déplacement, dans le train, dans un café ou tout autre lieu qui ne serait pas pratique avec une multitude de câbles, cette fonctionnalité est extrêmement pratique.
Évidemment, la tablette demande un certain temps de charge afin d’avoir assez d’autonomie pour une connexion sans-fil.
Elle dispose d’un petit bouton on/off près de son port USB-C qu’il vous faut maintenir appuyé quelques secondes afin de l’allumer ou l’éteindre, comme vous pouvez le voir ci-contre.
Lorsque la tablette s’éteint, vous constaterez que les voyants lumineux de la tablette s’éteignent eux aussi.
Son autonomie est d’environ 10 heures (jusqu’à 15 jours environ lorsqu’elle est en veille via le bouton off mentionné ci-dessus) et elle possède une voyant dédié pour vous renseigner sur son état de charge :
Instant comique du test : Il est noté dans la description de la tablette graphique que la distance maximale de détection est de 10 mètres. Et bien je l’ai vérifié, à différents niveaux : à droite, à gauche, en rampant au sol et même debout sur une chaise à plusieurs mètre de mon bureau !
Note : Ne reproduisez pas ça chez vous, vous risqueriez de vous blesser… Je l’ai fait… Pour la science !
Paramétrage et touches de raccourcis
La tablette XP-PEN Deco mini7w fonctionne bien évidemment directement branchée, en mode « plug and play », ceci dit, par précaution et pour une utilisation optimale, je vous conseille néanmoins de télécharger et d’installer le pilote correspondant. C’est ce dernier qui vous permettra d’accéder à l’interface de personnalisation des touches de raccourcis notamment.
Mon ordinateur fonctionnant sous Windows 10, je télécharge le pilote correspondant sur la page officielle ci-dessous (je choisis la version « official driver », et non la version beta)
Une fois le pilote téléchargé et installé, un icône nommé Pentablet apparaît sur votre bureau et vous permet notamment de personnaliser les touches raccourcis de la XP-PEN Deco mini7w et de son stylet très facilement, mais également de choisir la sensibilité à la pression, ou encore l’orientation de la tablette si vous souhaitez dessiner au format portrait, ou si vous êtes gaucher par exemple.
Attention : Dans mon cas je dois faire un clic droit et lancer le pilote en tant qu’administrateur, mais je suppose que ça peut varier d’un appareil à l’autre en fonction des réglages, donc pas de panique si un double clic ne suffit pas !
Dessiner avec la XP-PEN Deco mini7w
Depuis près de 15 ans, je dessine tous les jours ou presque, et extrêmement régulièrement pour du dessin numérique sur tablette graphique. J’ai donc eu l’occasion de tester différents types de supports : des tablettes graphiques ‘classiques’ comme celle-ci, à l’IPad que j’utilise ponctuellement, en passant par des tablettes à écran comme la XP-PEN 13.3 Pro Holiday Edition dont je vous parle dans cet article.
Depuis un moment maintenant, je dessine majoritairement sur écran directement, j’ai donc dû reprendre l’habitude de regarder l’écran de mon ordinateur et non ma tablette. Le naturel est vite revenu et je n’ai pas eu de problème à prendre la XP-PEN Deco mini7w en main, comme vous pouvez le voir ci-dessous.
Pour ce test, j’ai choisi de rester dans le format mini, même pour le dessin qui m’a servi de démo !
Voici donc un chibi d’un de mes personnages originaux, qui est également l’un des mes plus anciens : Caleb.
Une fois n’est pas coutume, je vous propose le speedpainting du dessin ci-dessus en exclusivité, réalisé sur le logiciel CLIP STUDIO PAINT !
Bilan
Terminons ce test en récapitulant les points positifs et négatifs de cette tablette graphique.
Point positifs
- Son prix : moins de 70€ ce qui est tout à fait abordable pour une tablette avec de telles capacités
- Sa prise en main très simple et intuitive tout comme son paramétrage
- Sa taille qui va de pair avec sa portabilité
C’est le genre de tablette graphique pratique à emporter dans une sacoche d’ordinateur portable sans craindre de l’abimer comme ce serait le cas pour une tablette à écran intégré.
- La fonction sans fil
Vous êtes coincés pour des heures de train ou d’avion ? Aucun souci, installez-vous à votre guise, calez la tablette XP-PEN Deco mini7w sur vos genoux et dessinez sans vous emmêler dans le câble ! - Le fait qu’elle fonctionne tout aussi bien une fois branchée, évidemment
- Les multiples orientations possibles (pour les gauchers ou utilisateurs de smartphones notamment)
- Les adaptateurs pour la connectivité avec d’autres supports
- Le bouton on/off qui permet d’économiser la batterie de votre XP-PEN Deco mini7w
Points négatifs
Les points négatifs que je pourrais évoquer sont à prendre avec un certain recul car ils reflètent mes préférences personnelles et le matériel que j’ai l’habitude d’utiliser.
- L’absence de rangement/support pour le stylet
Un rangement aurait été bienvenu, pour pouvoir y ranger non seulement le stylet lui-même, mais également les mines de rechange ainsi que le récepteur sans fil notamment vu le côté portable de cette tablette - L’absence de gant de dessin
- Sa taille, paradoxalement
Si l’on est pas habitué à ce genre de petit format, le trait peut sembler « moins souple » par manque de place pour effectuer le geste - La surface, sujette aux traces de doigts
J’insiste une fois de plus sur le fait qu’ils ne gênent en rien l’utilisation et les performances de la XP-PEN Deco mini7w.
Conclusion
J’ai été agréablement surprise par le test de la tablette XP-PEN Deco mini7w.
Outre le fait qu’il s’agit de mon tout premier test avec une tablette sans fil, je ne m’attendais pas à ce qu’elle soit aussi performante. Ayant commencé avec une tablette graphique de cette dimension, je m’attendais à des performances correctes, XP-PEN ne m’ayant jamais déçu jusque-là, mais moins élevées que ce que j’ai pu expérimenter avec la Deco mini7w. Je ne m’attendais pas non plus à une telle autonomie.
Cependant, c’est une tablette graphique que je recommanderais plutôt à une personne débutante, qui dessine plutôt occasionnellement ou pour le loisir. Pourquoi pas pour une personne souvent en déplacement, et/ou qui n’aurait pas forcément un espace de travail dédié au dessin.
Elle serait rapidement « insuffisante » pour une personne qui dessinerait de façon (très) intensive ou dont ce serait le corps d’études ou de métier et qui nécessiterait donc un espace de travail conséquent.
La XP-PEN Deco mini7w est pleine de potentiel malgré sa petite taille, et son plus gros bémol à mes yeux est l’absence de support/rangement pour son stylet étant donné son caractère nomade, mais cela peut être très facilement pallié par une simple trousse.
Cette tablette vous intéresse mais pas la fonction sans fil ? Sachez que la XP-PEN Deco mini7w possède une cousine, la XP-PEN Deco mini7 toute simple, qui présente exactement les mêmes fonctionnalités et performances, le sans-fil en moins, pour un budget encore plus abordable.
N’hésitez pas à partager vos impressions ou à commenter si vous avez des questions ! En attendant nos prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos autres tests de tablettes graphiques.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre communauté Discord pour partager vos créations et votre progression !
bonjour, merci pour cet article, je compte l’acheter. pouvez vous me dire le temps de livraison ?
Bonjour, je suis ravie que mon article vous ait été utile !
Je ne suis pas en contact direct avec eux, mais le site de XP Pen indique que les commandes sont généralement traitées sous 2 jours ouvrés, plus un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date d’expédition pour la livraison. Je suppose que cela peut varier quelque peu selon les services postaux ou d’autres facteurs extérieurs.
Je pense qu’il est raisonnable de compter une grosse semaine, peut-être deux au cas où, suite aux fêtes de fin d’année.