Test tablette XPPen Deco 640

Aujourd’hui, je sors de ma zone de confort en vous proposant un test de tablette graphique ! Il s’agit de la tablette XPPen Deco 640, une petite tablette qui est aussi compacte qu’elle est efficace !

Je suis plutôt de la vieille école, celle qui continue à utiliser du vieux matériel tant que celui-ci fait le job ! Alors j’y réfléchis toujours à 1000 fois avant d’acheter un nouvel outil… sauf pour les stylos et les feutres… on n’en a jamais assez ! Mais je m’égare…

Quand on prend soin de son matériel, on peut le conserver longtemps, n’en déplaise à l’obsolescence programmée ! Si, si ! Ma toute première tablette graphique, je l’ai conservée pendant plus de 10 ans ! Et elle fonctionne encore, je ne peux simplement plus l’utiliser faute de pilotes mis à jour. C’était une tablette graphique entrée de gamme comme la XPPen Deco 640 que je m’apprête à vous présenter ici. Alors ne sous-estimez surtout pas ce genre de petit matériel !

Avant de nous lancer dans le test complet, une précision cependant : la tablettes XPPen Deco 640 est une tablette sans écran ! Elle doit être utilisée en complément d’un autre appareil : ordinateur, smartphone ou tablette autonome.

Si vous souhaitiez en savoir plus sur les tablettes avec écran, je vous propose de lire l’article d’Astate sur la XPPen Magic Drawing Pad !

Unboxing

Premières impressions

La présentation de la XPPen Deco 640 est tout à fait classique : le matériel est dans une boîte adaptée à sa taille, la tablette ne bouge pas lorsque l’on retourne la boîte dans tous les sens. Seuls les composants remuent un peu car contenus dans un film plastique. Mais pour les abîmer, il faudrait laisser tomber la boîte par terre et y rouler dessus ! Tout le contenu est emballé dans des pochettes plastiques pour, j’imagine, les protéger de la poussière.

J’ai été surprise par la taille : c’est la plus petite tablette que j’ai été amenée à utiliser. Du coup, au début, j’ai été sceptique quant au confort d’utilisation. Mais ça, je vous en parle après.

Le contenu

La XPPen Deco 640 est livrée avec :

  • un câble USB/USB-c, pour connecter la tablette à un ordinateur via un port USB ;
  • un adaptateur USB/USB-c pour connecter la tablette à un ordinateur ou un smartphone via un port USB-c ;
  • un stylet à niveau de pression 16k ;
  • des mines de rechange ;
  • un guide d’utilisation traduit en plusieurs langues ;
  • un dépliant pour la garantie ;
  • un extracteur de pointe.
XPPen Dec 640 Contenu de la boîte

Les « + »

Une fois le blister enlevé, la boîte est facile à ouvrir. Tous les éléments sont très rapidement accessibles et même sans lire la notice, on comprend rapidement quel montage on va devoir faire.

Le câble est équipé d’une lanière à scratch qui permet de le maintenir enroulé quand on le range. Petit détail tout bête, mais j’aime pouvoir refermer ma boîte sans avoir à lutter contre un câble indomptable qui se contorsionne comme un boa de 10m !

La quantité de mines de rechange pour le stylet est vraiment généreuse ! Généralement, on a deux ou trois mines de rechanges, mais pour la Deco 640, XPPen s’est lâché !

Le guide d’utilisation traduit en plusieurs langues dispose d’un sommaire ! C’est peut-être un petit détail, mais perso, c’est un vrai + pour moi ! Généralement, on perd toujours un peu de temps à trouver la page du guide d’utilisation dans la langue qui nous intéresse. Pas cette fois !

Les « – »

La boîte dans laquelle la XPPen Deco 640 est livrée est une boîte en carton classique. La tablette m’a été livrée par courrier dans une enveloppe à bulle ce qui a été suffisant pour ne pas l’abîmer. Mais je m’interroge pour les cas de livraisons moins délicates, ou simplement les maladresses : est-ce que cette simple boîte est suffisante pour protéger la tablette des chocs ?

À l’heure de l’écologie, tous ces petits composants emballés individuellement dans du plastique me titillent un peu. Déjà que la tablette et le stylet sont en plastique, je pense qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’en rajouter. On aurait pu envisager des petites boîtes en carton : ça n’aurait pas changé la dimension du paquet final et ça aurait même été pratique !

Le guide d’utilisation présente la tablette et les différents « boutons » d’action, mais ne dit rien sur le stylet et ses deux boutons. On n’a pas plus d’information sur comment changer la mine.

L’extracteur de pointe n’apparaît sur aucun visuel et n’est mentionné nulle part dans le guide d’utilisation : j’ai trouvé l’information sur la page du site XPPen dédiée à la tablette Deco 640, tout en bas, avant les mentions de bas de page…

Caractéristiques de la tablette XPPen Deco 640

Je ne m’attarde pas sur les caractéristiques techniques : le reste du test devrait couvrir la plupart d’entre elles.

Nom du produitDeco 640
Modèle du produitIT640
CouleurNoir
Dimensions14,996 x 18,834 x 0,77 cm
Zone active 16 x 9 cm
StyletP01 (16k)
Niveaux de pression16k (16.384)
Inclinaison60°
Taux de rapport≥ 220 RPS
Résolution5.080 LPI
Hauteur de lecture 10 mm
Ports inclusUSB-c
Entrée d’alimentation5 V 1 A
CompatibilitéWindows 7 (ou version ultérieure)
MacOS10.13 (ou version ultérieure)
Android 10.0 (ou version ultérieure)
Chrome OS 88 (ou version ultérieure)
Linux
Caractéristique de la tablette XPPen Deco 640

Installation de la tablette

J’ai installé la XPPen Deco 640 sur un ordinateur portable Aocwei A7 avec Windows 11.

Après avoir parcouru les deux pages du guide d’utilisation (franchement, c’est pas long à lire, faites l’effort vous aussi !), je me suis saisi du câble et ai connecté les embouts aux emplacements prévus : l’embout USB-c à la tablette, l’embout USB à l’ordinateur.

L’ordinateur a tout de suite détecté le nouveau matériel, et j’ai pu l’utiliser rapidement.

J’ai ouvert mon logiciel de dessin et, comme je m’y attendais, la pression sur le stylet n’était pas prise en charge ! Et oui ! Le guide d’utilisation recommande de télécharger le pilote de la tablette avant de l’utiliser. Ils savent ce qu’ils disent, à nous de les écouter 😉 !

Pilote d’utilisation

Là aussi, rien de bien compliqué : pour télécharger le pilote, il suffit de se rendre sur le site XPPen (pas le site de la boutique, mais bien le site de la marque !) www.xp-pen.fr

Une fois sur le site, il suffit d’aller sur l’onglet « pilote » (dans la barre tout en haut), de sélectionner le modèle correspondant à la tablette (ici « Tablette de la série Deco » puis « Deco 640 »), et de cliquer sur « télécharger » selon le système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Android, Apple, etc). Lorsque le fichier est téléchargé, installez-le (double-clic sur le fichier .exe). Une fois le fichier installé, il suffit de l’ouvrir par simple double-clic : une interface apparaît alors et vous pouvez paramétrer votre tablette.

Depuis l’interface, vous pouvez :

  • décider des actions qui seront attribuées aux 8 boutons (numérotés de 1 à 8) de la tablette ;
  • définir la zone de l’écran qui sera concernée par les mouvements du stylet (pratique si vous ne voulez pas que le stylet aille malencontreusement cliquer dans la barre des tâches pendant que vous dessinez par exemple) ;
  • définir les actions des deux boutons du stylet ;
  • vérifier et moduler la prise en compte de la pression que vous exercez sur le stylet.

Toutes ces actions sont à réaliser si vous souhaitez adapter la tablette à votre utilisation. Mais les paramètres de base que vous trouverez dès l’installation de la Deco 640 vous permettront déjà de l’utiliser sans difficultés.

Une fois ces paramétrages faits et vérifiés, votre matériel est prêt à être utilisé !

Définition de la surface d’utilisation

Personnellement, l’option de paramétrage de la surface d’utilisation est l’option qui m’a paru le plus intéressante ! Je vous fais donc un petit focus là-dessus.

Ce qui me dérange souvent lorsque je dessine sur ce genre de tablette, c’est que le curseur peut aller partout. Bon, oui, c’est bien qu’il puisse aller partout, évidemment ! Mais lorsque l’on dessine, que l’on est pris par le geste et que ce geste ouvre une autre fenêtre ou ferme la fenêtre que l’on est en train d’utiliser, c’est plutôt frustrant…

Cela se produit lorsque, comme moi, vous laissez votre barre des tâches apparente. Dans le mouvement, le curseur peut alors malencontreusement actionner un des programmes présents dans la barre des tâches et donc vous sortir de votre bulle créatrice.

Le pilote de la XPPen Deco 640 permet donc de paramétrer la surface active de l’écran pour éviter ce genre de désagrément.

Pour cela, ouvrez le pilote que vous avez installé précédemment.

Vous verrez que depuis son interface, vous avez plusieurs possibilité d’action, comme décrit plus haut. Ici, nous allons allez sur « Zone de travail » : cela vous ouvre un autre volet d’options.

Sur la gauche, sous « Ecran », choisissez « Personnaliser ». La forme de votre curseur va passer de la flèche habituelle à un angle rouge (angle haut gauche) : cela vous permet de sélectionner la zone la plus haute de l’écran à laquelle le stylet pourra avoir accès. Cliquez.

Ainsi fait, l’angle change d’orientation (angle bas droit) : cela vous permet de sélectionner la zone la plus basse de l’écran à laquelle le stylet pourra avoir accès. Cliquez de nouveau.

Et n’oubliez pas de cliquer ensuite sur OK pour que la définition de la zone soit effective.

Dans mon cas, j’ai opté pour l’angle avant la barre des tâches, mais bien entendu, vous pouvez définir la zone comme bon vous semble.

De plus, cette définition est renouvelable à souhait : libre à vous de faire divers test et de voir à l’usage quelle est la zone qui vous correspond le mieux.

Utilisation sur ordinateur

J’ai testé cette tablette avec le logiciel IbisPaint, un logiciel de dessin gratuit que j’ai découvert pour ce test.

Prise en main

Une fois l’installation du pilote, la prise en main a été fluide. Je suis relativement habituée à dessiner sur tablette, il m’a simplement fallu retrouver l’habitude de regarder l’écran devant moi plutôt que sous ma main, puisque la tablette XPPen Deco 640 est une tablette sans écran intégré.

L’accès au différents « boutons » et leur utilisation se fait rapidement puisque la surface d’utilisation est assez petite : pas de grand mouvement de bras pour aller chercher la fonction souhaité, tout est à portée de main.

Le stylet a une bonne prise en main, il n’est ni trop fin, ni trop épais. Je pourrais peut-être lui reprocher d’être un peu trop léger : j’aime sentir un peu plus le poids du stylet dans ma main quand je dessine, cela me donne une meilleure prise. Mais il s’agit là d’une préférence, pas vraiment d’une gêne.

La sensation de glisse du stylet sur la surface de la tablette est agréable : la pointe n’accroche pas, il n’y a pas de vibrations (comme celles que l’on peut ressentir lorsque l’on dessine sur du papier « Canson » à grain), le petit bruit que fait la pointe lorsqu’on l’appuie sur la surface est même agréable.

Puisque j’ai eu l’habitude de dessiner dans des carnets ou sur des feuilles petits formats (A6 et A5), la surface disponible pour dessiner m’a paru facile à appréhender. Ceci dit, maintenant que le dessin est devenu mon métier, le manque de surface deviendrait une gêne à la longue. Ce qui me fait dire que cette tablette convient parfaitement aux débutants ou dessinateurs occasionnels.

Les différents boutons de raccourcis présents sur la tablette permettent d’accéder à des fonctions de base comme le changement entre le pinceau et la gomme, la grosseur du trait, le retour en arrière (une fois ou plusieurs fois). En ce qui me concernent, ils sont complètement inutiles….

En effet, pour actionner ces boutons, vous devez utiliser votre stylet (ce ne sont pas des boutons mécaniques). Or, en utilisant votre stylet, vous pouvez accéder aux même fonctions dans le logiciel de dessin (qui généralement, à l’aide de pictogrammes, simplifient l’accès à ladite fonction – par exemple, flèche retournée vers la gauche pour le retour en arrière). Puisque je suis en train de dessiner, je regarde déjà l’écran. Il est alors plus facile pour moi d’aller chercher la fonction dans l’interface du logiciel, que de regarder la tablette afin de cliquer sur le bouton correspondant à la fonction que je cherche.

Cela peut paraître anodin, mais c’est un certain gain de temps de ne pas avoir à faire ce va-et-vient de regard entre la tablette et l’écran.

Réaliser un dessin

Pour ce test, j’ai décidé de réaliser un dessin et d’aller jusqu’au bout, comme si je travaillais normalement. J’ai fait appel à mon personnage Odán, personnage principal de mon manga à venir « Odán, Brèves du Pays d’Ymyl ».

Le logiciel ibisPaint est plutôt classique : il présente les fonctions normales d’un logiciel de dessin comme le choix de différents types de pinceaux, les calques, les modes de fusion, etc…

J’ai donc ouvert une nouvelle toile, j’ai parcouru les différents pinceaux jusqu’à trouver l’outil « crayon », j’ai modifié la couleur (j’ai opté pour du bleu clair) et j’ai commencé à esquisser le personnage.

Une fois fait, j’ai de nouveau parcouru les différents pinceaux pour trouver l’outil « plume dure » afin de passer à l’étape d’encrage.

L’étape d’esquisse s’est déroulée sans encombre, la tablette étant de simple utilisation, il s’agit simplement de dessiner. Je regrette que les boutons de la tablette ne puissent pas être activés autrement qu’avec le stylet : pouvoir effectuer des zooms et dézooms avec ma main droite pendant que ma main gauche dessine aurait été vraiment plus confortable.

Le passage à l’encrage est un peu plus délicat. J’ai senti un manque de précision dans l’association geste/réaction de l’outil. L’option de stabilisation présente dans le logiciel permet une amélioration du confort dans le tracé, mais cela reste tout de même limité. Cela me conforte dans l’idée que cette tablette est un très bon outil pour les débutants et dessinateurs occasionnels, moins pour les artistes pro et futurs artistes.

Les « + »

L’installation du matériel sur l’ordinateur et l’installation du pilote se font très facilement.

La tablette est réactive dès le premier branchement et s’utilise très instinctivement.

Le glissé de la mine sur la surface de la tablette est très agréable.

La réactivité de la tablette suivant les gestes et la pression exercée est très bonne.

Les « –  »

A haut niveau, la tablette et le stylet manquent de précisions.

Les boutons d’action ne présentent aucun intérêt dès lors que le logiciel utilisé possède les mêmes boutons d’action affichés à l’écran.

Utilisation sur mobile

J’ai testé la tablette sur un Samsung S23 avec l’application Canvas.

Prise en main

L’installation sur smartphone se fait tout aussi facilement que sur ordinateur.

XPPen a la générosité d’ajouter un adaptateur USB vers USB-c dans la boîte d’origine, ce qui permet de brancher la tablette sur le smartphone dès l’achat de la tablette.

Comme sur ordinateur, il est préférable de télécharger le pilote d’installation afin de pouvoir procéder à certains réglages comme les actions effectuées par les boutons de la tablette ou ceux du stylet, ou bien pour vérifier la pression prise en charge.

Rappel : www.xp-pen.com > Pilote > Télécharger pilote > Tablette de la série Déco > Déco 640

L’application Canvas étant une application permettant la réalisation de présentation, de retouches photos et de création de collage, plus que de dessin, les outils de dessin disponibles sont réduits mais on y trouve tout de même l’essentiel.

La prise en main de la tablette m’a donné un peu plus de fils à retordre que sur l’ordinateur.

En effet, une fois branchée sur le smartphone, la surface de contact de la tablette s’adapte à l’écran et se gère donc à la verticale. Et ça, on ne le comprend qu’en voyant le curseur manipulé par le stylet faire un peu n’importe quoi à l’écran ! Rien de bien méchant pour régler le soucis, il suffit de tourner la tablette en la mettant à la verticale et on retrouve une utilisation normale. Un petit indicateur (sur l’écran du téléphone ou sur la tablette) aurait été un plus.

Via l’application pilote de la tablette, il est possible de régler l’utilisation de la tablette en horizontal ou vertical… Malheureusement cela n’a pas fonctionné pour moi et je me suis résolue à utiliser la tablette à la verticale uniquement. Ce qui n’est pas vraiment un problème : la surface utilisée permet une meilleure adaptation à l’écran.

Réalisation d’un dessin

Toujours sur le logiciel Canvas, j’ai entrepris de faire un dessin. Toujours featuring mon personnage Odán (mon manga sort bientôt, clairement, je fais ma pub 😉 !).

La réactivité de la tablette avec le logiciel est plus laborieux que sur ordinateur. J’ai été contrainte d’adapter mes gestes au matériel, alors qu’on attend de ce genre de matériel qu’il soit utilisable sans perturber nos habitudes.

La pression exercée avec le stylet ne semble pas être prise en compte lorsque l’on utilise la tablette sur smartphone. Bien que je ne sois pas en mesure de dire avec certitude si l’absence de gestion de la pression provienne de la tablette ou du logiciel, le fait que l’application-pilote de la tablette ne permette pas de vérifier cette prise en charge (contrairement à ce que nous avions sur ordinateur) me semble être un bon indice.

De fait, en plus de l’absence de calques sur le logiciel, l’absence de gestion de la pression a rendu la réalisation du dessin laborieuse… Dommage.

Test XPPen Deco 640 avec application Canva sur smartphone
Test XPPen Deco 640 avec application Canva sur smartphone
Résultat du test feat. Odán, du manga du même nom, aux éditions Kool Books
Résultat du test feat. Odán, du manga du même nom, aux éditions Kool Books

Les « + » et les « – » sur mobile

La petite taille de la tablette, ainsi que la présence d’un adaptateur USB vers USB-c fait de la XPPen Deco 640 un outil très pratique pour une utilisation sur smartphone.

Cette praticité est accentuée par le fait que, une fois branchée, la tablette est utilisable immédiatement.

Cependant, l’adaptation sur smartphone ne semble pas encore optimale, la fluidité dans le tracé et l’absence de gestion de la pression rendent le fait de dessiner moins agréable que sur ordinateur.

Bilan

Comme tout matériel, les avantages et les inconvénients sont là, mais dépendent aussi de l’utilisation que l’on souhaite en faire.

La XPPen Deco 640 présente de nombreux avantages si elle est utilisée dans le cas d’initiation au dessin numérique ou dans le cas de dessin très occasionnel. Son petit prix est très attractif et n’est pas synonyme de mauvaise qualité, bien au contraire !

Sa petite taille et sa légèreté en font un matériel facile à transporter partout. Les accessoires fournis permettent de la brancher et de l’utiliser sur un peu tous les supports (ordinateurs récents ou anciens, et smartphones). Sa mise en place et son utilisation sont ultra simples ; nul besoin d’être un crack en informatique !

La réactivité du stylet lorsque l’on dessine sur ordinateur est excellente, ainsi que la prise en charge de la pression. Ainsi, l’adaptation au dessin numérique sur tablette sans écran se fait très rapidement. L’utilisation sur smartphone n’est pas encore optimale, mais peut dépanner le temps d’acquérir un ordinateur par exemple.

En conclusion, la tablette XPPen Deco 640 est une tablette entrée de gamme de bonne qualité et avec un excellent rapport qualité/prix !

Que pensez-vous de cet article ?
Laissez-nous votre avis

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires