Après avoir inspecté et étudié l’anatomie humaine dans son ensemble, partie après partie : mains, corps, visages, pieds… Pourquoi ne pas s’attaquer à la couche supérieure avec, non pas les chaussettes, mais un petit topo sur comment dessiner les chaussures ? ;p
Je suis prête à parier que nous sommes tous passés à un moment donné par des dessins de chaussures informes aux volumes douteux, plus proche de la pantoufle voire de la patate, que de la magnifique botte en cuir à semelle crantée que nous avions en tête.
Si vous voyez de quoi je parle… Alors vous êtes au bon endroit ! Comme le titre de l’article l’indique, je vous propose aujourd’hui différents conseils et astuces pour progresser et dessiner les chaussures.
Et bien entendu, on n’oublie pas notre fidèle credo: observer, comprendre, maîtriser et s’approprier !
Bien observer pour comprendre comment dessiner des chaussures
L’importance des références
C’est parti pour un peu de répétition, mais ça ne fait jamais de mal : utilisez des références ! Pour les chaussures mais pas uniquement, évidemment. Pour tout. Tout le temps. Photographies, images ou véritables objets, peu importe.
Suivez le lien ci-dessus qui vous mènera plus précisément au paragraphe d’un autre article expliquant plus en détails en quoi l’utilisation de références est nécessaire et ne peut vous apporter que du positif.
Vous-même
Encore et toujours, vous êtes votre meilleure référence, si vous n’avez pas d’accès à internet ou à votre bibliothèque de référence préférée ! Posez un miroir au sol et prenez vous-même la pose ! Vous pouvez aussi choisir de photographier un modèle.
C’est l’une des meilleures solution car elle vous permet de voir l’ensemble de votre pied du point de vue exact que vous souhaitez représenter. Ainsi, en comprenant comment les différents volumes fonctionnent entre eux, vous ne pourrez qu’obtenir de meilleurs résultats.
Les chaussures dessinées par d’autres
Je vous propose ci-dessous un petit panel d’artistes qui ont pu m’inspirer et/ou qui m’inspirent encore, pour vous montrer à quel point les différentes parties du corps peuvent être dessinées de façon variées en terme de style, tout en restant correctes même si les proportions ne sont pas toujours réalistes !
Des plus réalistes…
… Aux plus stylisées
Les écueils à éviter
« Mauvais » tutos, limites des outils, et « C’est mon style »
Pour simple rappel, faites attention aux “mauvais” tutos de type “étape par étape” sans la moindre explication. Ils ne sont pas foncièrement mauvais car ils sont pensés pour vous proposer un résultat correct en un minimum de temps et d’efforts, mais manquent souvent de pédagogie, et ne vous font recopier qu’une série de traits sans vous expliquer la logique derrière.
Il existe toujours des outils, et notamment, des mannequins, dont il faut savoir ne pas abuser, ou dont il faut au moins connaître les limites. Je pense notamment aux mannequins en bois, dons les articulations simplifiées sont trop raides, ou à l’inverse, leurs pendants numériques de CLIP STUDIO PAINT, parfois trop souples et stylisés.
Enfin, rappelez-vous le cycle d’apprentissage : observation, imitation qui permet la compréhension, maîtrise et enfin, appropriation. Globalement, vous ne pourrez légitiment utiliser la phrase “c’est mon style” que lorsque vous aurez observé, compris et maîtrisé les bases, même si ce n’est pas forcément amusant au départ.
Trop se reposer sur les modèles 3D
Bien qu’il s’agisse d’un outil extrêmement précieux, les modèles 3D du type CLIP STUDIO PAINT sont également un piège facile. Et c’est exactement cela qu’il faut éviter : la solution de facilité, car cela va à l’inverse de notre schéma de compréhension. Les utiliser pour gagner du temps est une chose, mais cela ne devrait pas se faire au détriment de l’apprentissage.
Vous ne pourrez pas savoir dessiner les chaussures si vous ne faites qu’ajuster un modèle au niveau des pieds de vos personnages, et/ou le tracer.
Mes astuces pour dessiner les chaussures
La pratique régulière
Comme toujours, il n’y a pas de secret : le travail est la clé de la réussite et du progrès. Tracez, reproduisez (pour vous entraîner, en toute transparence), utilisez des références, puis dessinez par vous-mêmes peu à peu. Le résultat sera plus ou moins satisfaisant, mais ne vous découragez pas. Nous avons tous commencé par des chaussures patates !
Comme vous pouvez le voir ci-contre, de haut en bas, voici ma référence, mon traçage, et ma copie avec modèle.
Entraînez-vous régulièrement, notamment avec du croquis rapide, ou du dessin limité dans le temps. Vous pouvez utiliser des sites comme Line of Action. Il ne propose pas directement de pieds chaussés, mais vous pouvez commencer par un pied nu afin d’avoir une pose et un angle de vue qui vous convient, puis vous entraîner à dessiner la chaussure qui serait par-dessus.
Et en plus, vous faites d’une pierre deux coup dans votre entraînement !
Des chaussures variées, dans tous les style, des semelles plates aux talons hauts
Pour rappel : si la longueur du pied est en théorie égale à celle de l’avant-bras, en pratique dessiner les chaussures accorde une certaine liberté de forme. Je m’explique.
À partir du moment où le volume de votre pied est correctement suggéré, vous êtes libres de dessiner des talons hauts, des chaussures rondes, pointues, près du pied ou massives à votre guise ! Et il suffit de regarder une vitrine de magasin de chaussures ou de vêtements pour bien vite s’apercevoir qu’il existe des milliers de modèles, formes, couleurs… Vous avez l’embarras du choix.
Un même pied peut ainsi être chaussé d’une ballerine ou d’une botte de combat : si le pied fait la même pointure à la base, la chaussure, elle sera plus ou moins imposante selon le modèle que vous choisirez.
Gardez cependant un minimum de logique à l’esprit : pensez notamment à l’âge, au genre, à la morphologie et à la profession de vos personnages afin de leur choisir des chaussures adaptées. Un petit garçon campagnard, une bureaucrate citadine ou encore une personne âgée ne porteront probablement pas le même type de chaussures.
Petites astuces générales et exemples
C’est le retour des tops d’astuces, et je vous propose donc un petit top 10 pour vous aider à dessiner les chaussures. Je vous renvoie également aux astuces pour dessiner les pieds, car un bon nombre d’entre elles sont également valables ici.
Commencez par des poses et des modèles simples : de face, de profils, de trois quarts… Avec de simples lacets ou fermetures pour débuter.
Vous ferez augmenter la difficulté peu à peu, avec des angles plus complexes comme plongée ou contre-plongée, avec des positions plus ou moins compliquées et des modèles de chaussures plus complexes et détaillés également.
- Simplifiez les formes, et pensez directement en volumes
- Bannissez les lignes droites, excepté pour les éléments les plus rigides
- Faites en sorte que le talon « dépasse » toujours un peu, ça donnera un meilleur volume à votre chaussure
- Si l’on doit voir le dessous de la chaussure, utilisez l’angle de la cheville « tranchée » comme repère pour placer la semelle
- La pointe des chaussures touche rarement le sol et donnera un petit plus de réalisme (en rose)
- Une petite démarcation entre le pied/vêtement, et la chaussure peut tout changer
- Le talon aiguille assure l’équilibre et se trouve donc centré par rapport au pied
- Plus un talon est haut, plus la plateforme devra être compensée, épaisse
- Le souci du détail comme les lacets, les coutures, les plis ou le travail des textures, donnera vie à vos chaussures
- Jouez sur l’épaisseur de vos lignes : tracés épais pour les éléments importants et contours, tracés plus fin pour les coutures par exemple
Conclusion
Il est temps de mettre en pratique tout ce que vous venez de lire alors sortez une feuille, un crayon, des références et commencez à dessiner les chaussures de vos personnages !
En attendant de prochains articles, je vous invite à aller faire un tour sur nos différents dossiers, conseils et autres tutoriels.
Et si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas nous rejoindre sur notre communauté Discord ? Vous pourrez y échanger à propos du dessin, discuter, partager vos créations et votre progression avec les autres membres dans une ambiance bienveillante !
Je vous invite également à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux, que vous pouvez tous retrouver en cliquant ici ! Par ces fortes chaleurs estivales, restez au frais et hydratez-vous bien !