Avez-vous remarqué comment les personnages de manga sont particulièrement expressifs ? Il existe des centaines de façons de dessiner des émotions et je vous propose dans ce nouvel exercice de vous entrainer à représenter les expressions faciales.
Comment dessiner des émotions ?
Pour cet exercice, je propose de représenter les émotions par le biais des expressions faciales des personnages. Ces émotions sont véhiculées par trois éléments principaux du visage.
Si on met de coté le langage corporel et qu’on se focalise sur les visages, on peut utiliser les yeux, les sourcils et la bouche pour représenter des émotions.
Faites jouer des combinaisons improbables pour découvrir de nouvelles émotions.
Comment faire cet exercice ?
Sélectionnez une émotion à représenter et essayez de trouver plusieurs façons différentes de la retranscrire. Ce peut être de façon modérée, accentuée ou carrément exagérée. Partez de la base d’un smiley pour vous aider si vous n’avez pas d’idée.
Mettez-vous dans la peau du personnage et faites des grimaces !
Vous pouvez reprendre les bases ci-dessus, les imprimer et vous concentrer sur l’essentiel : dessiner des émotions. Dessinez l’ensemble du visage ou seulement quelques éléments. On peut très bien représenter une émotion sans dessiner les yeux par exemple !
Outils nécessaires
Si vous optez pour un exercice rapide, une simple feuille et un crayon suffisent. Pour gagner du temps, vous pouvez imprimer les visages ci-dessus et vous servir des modèles suivants.
Conseils
- Choisissez des références adaptées à votre niveau
- Observez les façons de faire de vos auteurs favoris
- Dessinez des émotions variées
- Répétez l’exercice régulièrement
Ce que vous apporte cet exercice
- Vous étoffez votre bibliothèque de références
- Vous mettez l’accent sur un sujet en particulier
- Vous faites travailler votre sens de l’observation
Conclusion
Il ne vous reste plus qu’à faire de belles grimaces et à vous observer dans un miroir pour trouver toutes les émotions possibles et imaginables qui donneront vie à vos personnages !
N’hésitez pas à exagérer et à sortir de votre zone de confort. En BD, tout est permis ! 😉
Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !