Pour ce nouvel exercice, pourquoi ne pas s’essayer au dessin d’après modèle et à chronométrer ses dessins ? Cette contrainte de temps vous oblige à bien observer ce que vous allez dessiner, apprendre à simplifier les formes pour aller à l’essentiel. Grace à cela vous pourrez réaliser vos dessins plus rapidement et les styliser.
Pourquoi chronométrer ses dessins ?
Pour cet exercice, je propose de dessiner en se chronométrant pour apprendre à visualiser les formes, simplifier les traits et aller à l’essentiel.
Comment faire cet exercice ?
Pour commencer, munissez vous d’un objet ou d’une photo de référence. Il s’agit d’un exercice de reproduction pour apprendre à décomposer un objet ou une scène en formes simples. Vous n’obtiendrez pas le même résultat en dessinant de tête.
Vous pouvez trouver des modèles sur Pinterest par exemple.
Une fois que vous aurez choisi un sujet à dessiner, il vous faudra quelque chose pour vous chronométrer à disposition.
Réglez le minuteur du micro-ondes si vous perdez le chargeur du smartphone. :p
Dans un premier temps, paramétrez le chrono sur 10 minutes. Lancez-vous et dessinez librement l’objet ou la scène choisie. On pourrait presque s’ennuyer au bout de 10 minutes, croyez-moi, c’est assez long !
Une fois terminé, mettez votre dessin de coté. Prenez une nouvelle feuille ou un nouveau calque et refaites le même dessin, d’après le même modèle, cette fois-ci en 5 minutes.
Répétez ensuite en 3 minutes, puis 1 minute, puis 30 secondes et enfin 10 secondes.
Il faut que l’on puisse reconnaitre le modèle dessiné même en 10 secondes.
J’ai fait l’exercice en compagnie d’une de mes élèves. Voici nos deux participations.
Si on veut s’amuser à chronométrer ses dessins, je recommande de commencer par les durées les plus longues. En effet, vous avez le temps de bien observer votre modèle une première fois avant de le reproduire à nouveau. Ainsi, quand vous finissez par le dessin en 10 secondes, votre cerveau a déjà simplifié le modèle et votre main a déjà la mesure du modèle.
Faire dans l’autre sens ne vous ferait pas bénéficier de l’expérience que vous apporte cet exercice.
Outils nécessaires
Avant de vous lancer, vous devez vous munir de modèles : objets, pantins articulés, photos…
L’objectif de cet exercice est de vous faire reproduire un modèle, d’apprendre à l’observer en détail pour ensuite vous délester du superflu, le simplifier au maximum. Plus tard, vous pourrez alors croquer plus rapidement et même dessiner de tête des choses complexes en les simplifiant.
Si vous optez pour un exercice rapide, une simple feuille et un crayon suffisent mais vous pouvez aussi profiter de l’exercice pour tester ou prendre en main votre outil numérique.
Optez pour le crayon gras ou des outils d’encrage pour ne pas être tentés de gommer !
Conseils
- Choisissez des références adaptées à votre niveau
- Observez bien les volumes, le formes de l’objet
- Commencez par les formes simples puis allez vers le détail
- Répétez l’exercice régulièrement
Ce que vous apporte cet exercice
- Vous étoffez votre bibliothèque de références
- Vous mettez l’accent sur un sujet en particulier
- Vous faites travailler votre sens de l’observation
- Vous allez à l’essentiel
Conclusion
Sans forcément être un exercice destiné au manga ou à la BD, chronométrer ses dessins vous met dans une dynamique de stylisation et vous oblige à simplifier les formes. Cette façon de travailler est importante en manga où tout est représenté de manière plus épuré.
N’hésitez pas à répéter cet exercice souvent pour vous mettre en condition !
Montrez-nous le résultat de vos entrainements à la suite de l’article ou via les réseaux sociaux en rajoutant le hashtag #mangakoaching à vos publications !