Que l’on soit dessinateur ou non, la gomme fait parti des outils essentiels qu’on retrouve dans n’importe quelle trousse. Vous allez voir que la gomme à dessin et ses déclinaisons multiples permettent de faire bien plus que de simples retouches ou corrections.
Certaines sont basiques, d’autres sont ultra-sophistiquées mais comme on peut trouver chaussure à son pied, il suffit de quelques infos pour trouver gomme à son trait.
Quand utiliser une gomme ?
De manière générale, la destination première d’une gomme à dessin, c’est bien sûr d’effacer. Que ce soit pour corriger ou repartir à zéro, on utilise cet outil principalement en complément d’un crayon à papier pour effectuer des retouches.
Note : Dans la majorité des cas, lors des entrainements et exercices, j’interdis la gomme à mes élèves. Si on gomme nos erreurs du début, on ne les retient pas pour ne plus les faire plus tard.
En dessin manga ou BD, on utilise la gomme pour effacer le crayonné une fois que l’encrage est terminé. On peut aussi utiliser des gommes abrasives sur des trames ou encore la gomme mie de pain pour alléger son trait avant de passer à l’encrage.
Un des avantages du dessin, c’est qu’on est libre de choisir n’importe quel medium pourvu que le résultat soit satisfaisant. On peut ainsi se permettre d’aller plus loin et de décupler le potentiel d’un outil comme une gomme, d’apparence basique, pour en faire un vrai couteau-suisse.
Ainsi, on peut se retrouver à dessiner directement avec sa gomme. C’est le cas par exemple dans cet exercice sur les jeux de lumière où on peut révéler un personnage en gommant sur une surface préalablement remplie de fusain.
Différents formats de gommes
Des gommes, il en existe de toutes les formes, de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les duretés. C’est parfois difficile de trouver la bonne.
On peut en tester plusieurs tout au long de son parcours jusqu’à trouver celle qui nous correspond le mieux : gomme souple, gomme dure, gomme qui ne fait pas trop de pelures, gomme eco-responsable etc…
J’ai ressorti tous les modèles de gomme de mes placards pour vous présenter rapidement un échantillon de chaque famille. Peut-être y en a-t-il que vous ne connaissiez pas !
Les gommes douces
Parmi les gommes les plus connues et les plus utilisées en dessin et en dessin de manga en particulier, on retrouve la gomme Mars Plastic de STEADTLER et toutes les gommes Mono de TOMBOW.
La gomme Mars Plastic est un classique incontournable qui offre une qualité premium pour des résultats d’effaçage exceptionnels. Elle donne peu de résidus et est facile à prendre en main grâce à son fourreau de protection. On la trouve très facilement dans n’importe quelle papeterie ou magasin de fournitures de dessin.
La gomme Mono a également un petit fourreau en carton. Elle est sensiblement plus petite mais se différencie de la première par sa texture plus douce et plus souple. Elle a tendance à casser plus facilement que la Mars Plastic, surtout si vous appuyez fort pour gommer le crayonné de vos planches. Attention donc à la pression utilisée lors de vos passages.
La gomme Mono est une des plus populaires au Japon. Douce au toucher, elle laisse très peu de pelures après chaque passage. Elle existe en plusieurs déclinaisons de taille dont :
- Mono XS, M ou L
- Mono Smart
- Porte-gomme Mono Zero (pointe ronde ou rectangulaire)
Les gommes dures
Dans ma trousse, j’ai plusieurs gommes « dures ». J’avoue que je ne m’en suis que très rarement servie. Elles ont tendance à étaler le crayonné au lieu de le retirer, c’est parfois déstabilisant.
Par « dure », je veux dire qu’il est impossible pour moi de les tordre. Celle que j’ai n’est pas blanche, c’est une gomme Hard by MAPED. Il s’agit d’une gomme en caoutchouc.
Elle fonctionne bien avec des crayonnés légers faits du H au 4H.
Les porte-gommes et crayons-gomme
Quand on veut faire des retouches sur un dessin, on peut parfois avoir besoin d’une gomme de précision. Pour effacer sur de toutes petites zones, il existe des modèles comme des porte-gommes (manuels ou électriques) ou des crayons-gomme.
Il existe des porte-gommes de diamètres très différents. On en trouve qui ont l’apparence d’un cutter mais où on a une gomme en lieu et place d’une lame. Il y a aussi les tubulaires, comme des critériums, dont l’épaisseur varie de 0,5 à 0,8 cm. La Mono One en est une version mini et ne fait pas plus de 6 cm de long.
En dessin manga, je retiendrais pour ma part le porte-gomme Mono Zero rectangulaire 2,5 x 5mm. Je le trouve plus intéressant que le rond car il offre la possibilité de gommer dans deux degrés de précision différents en fonction de la position de la pointe sur le papier.
Les Mono Zero et Mono One sont rechargeables, et ça, c’est aussi très utile.
Dans un registre similaire, on retrouve les crayons-gomme. Ils ressemblent vraiment à des crayons. Certains ont, à l’extrémité, un petit pinceau en poils durs pour balayer les résidus après gommage.
Note : Personnellement, je préfère les porte-gommes aux crayons-gomme car ils sont beaucoup plus facile à entretenir et sont rechargeables.
Les gommes spéciales
Gomme mie de pain
Une des gommes les plus utiles quand on dessine des planches de manga sur papier reste la gomme mie de pain.
Il s’agit d’une gomme qui ressemble dans sa texture à de la pâte à modeler un peu filante. Comme elle a tendance à s’écraser sous les doigts, on ne s’en sert pas vraiment pour effacer entièrement ses dessins mais plutôt pour estomper et alléger le crayonné avant de passer à l’encrage.
La malléabilité des gommes mie de pain varie d’une marque à l’autre. On en trouve aussi de plusieurs couleurs (blanc, noir, gris). D’expérience, la plus agréable à utiliser reste pour moi la gomme mie de pain ROYAL TALENS.
Sa matière capte les poussières et pigments et les retiens jusqu’à saturation de la gomme.
L’inconvénient de ce type de gomme est sa durée de vie assez limitée si on ne l’entretient pas un minimum. Laissée à l’air libre, la gomme va se durcir un peu et capter toutes les particules de poussière la rendant moins efficace petit à petit. L’astuce pour bien rentabiliser son achat est de n’utiliser qu’un bout de gomme à la fois en conservant le reste dans son emballage d’origine ou de garder sa gomme dans un petit étui fermé.
Certaines marques comme LYRA ou STAEDTLER vendent leurs gommes mie de pain directement dans des petits boitiers en plastiques qui évitent l’accumulation de poussière et l’assèchement prématuré.
Gomme abrasive
Comme je l’évoquais plus haut, une gomme abrasive peut être intéressante lorsqu’on travaille les trames sur les planches de manga. On peut aussi s’en servir pour effacer de l’encre mais attention, qui dit abrasif, dit… abrasif. Si vous appuyez trop fort ou si vous vous en servez sur un papier trop fragile, vous risquez de faire des trous dans la feuille.
Le mieux, c’est de tester la compatibilité de la gomme avec le papier en faisant des essais sur une feuille à part.
Note : Les résidus de gomme abrasive ressemblent à du sable.
Gomme électrique
La voilà ! La gomme des fainéants, comme dirait mes amis non-initiés. C’est vrai qu’au premier abord, on pourrait penser que la gomme électrique est un peu superflue et qu’elle n’a d’intéressant que son coté « gadget » qui permet à son utilisateur de « frimer » lorsqu’il s’en sert.
La gomme électrique présente tout de même de sérieux arguments en sa faveur. Tout d’abord, le coté précision. L’embout fait 5 mm de large. Ensuite, la qualité de gommage.
Lorsqu’on actionne le mécanisme, un petit moteur fait vibrer et tourner la pointe de la gomme. En quelques secondes à peine, la gomme a frotté le papier de nombreuses fois. Assez pour obtenir une surface complètement propre et lisse.
On peut obtenir le même résultat avec une gomme simple mais on a l’avantage d’aller plus vite et en fournissant moins d’effort. Utile quand on dessine 8h par jour !
Les gommes duos
Vous avez surement déjà vu des gommes avec d’un coté une partie rose et de l’autre une partie bleue. Chaque coté permet d’effacer tantôt des traits au crayon, tantôt des textes encrés. C’est là encore un « classique » de la trousse scolaire, mais attention !
Certaines de ces gommes peuvent laisser des traces sur la feuille et la plupart des artistes vous diront que ce n’est pas un modèle recommandé pour le dessin.
Il existe cependant des modèles qui reprennent le concept de la gomme duo mais avec une qualité de gomme adaptée au dessin plus qu’à l’écriture.
La gomme Mono Sand & Rubber en est un exemple.
Pour plus d’informations sur les gommes de la marque Tombow, je vous invite à consulter leur site officiel.
Comment entretenir sa gomme à dessin
Si votre gomme laisse des traces sur votre dessin, c’est qu’elle est trop sale…
On peut nettoyer une gomme classique en la frottant sur une surface propre jusqu’à faire disparaitre la poussière et les taches dans les résidus de gomme. On peut aussi la rincer mais pour moi, la première solution est la plus efficace.
Attention au support si vous utilisez cette méthode avec les gommes abrasives.
C’est bien de prendre soin du fourreau en carton aussi car celui-ci protège votre gomme. S’il montre des signes de faiblesses, consolidez-le à l’aide de ruban adhésif ou de masking tape.
La gomme mie de pain se nettoie d’elle-même dès qu’on la malaxe. Si votre gomme mie de pain devient plus foncée et laisse des traces sur son passage, c’est qu’elle est saturée. Ressortez votre gomme et prélevez-en un nouveau morceau.
Rendez-vous sur cette page pour en savoir plus sur l’entretien du matériel de dessin.
Conclusion
Faut-il vraiment avoir une gomme spéciale pour faire de la BD ? Absolument pas ! On peut se débrouiller avec une gomme toute simple achetée à la papeterie du coin.
Mais comme vous êtes curieux, vous savez maintenant qu’il existe plusieurs déclinaisons de gomme à dessin qui ont toutes un intérêt : celui de vous permettre de travailler plus confortablement et plus rapidement.
Pour être efficace dans son choix de gomme, le plus simple est d’essayer de trouver des gommes « couteau-suisse » qui permettent de faire plusieurs choses à la fois. Je repense notamment à la Mono Zero rectangulaire qui donne deux niveaux de précision ou la Mono Sand & Rubber.
Pour ma part, je jongle entre trois gommes quand je dessine : la Mono grand format, la Mono Zero rectangulaire et la mie de pain Talens.
Et vous ? Quelle gomme recommanderiez-vous ?
Venez nous en parler sur notre serveur Discord dans le salon #matériel ou sur les réseaux sociaux en taguant @mangakoaching.