Les feutres Promarker sont des incontournables des feutres à alcool double-pointe. Cette gamme présente un excellent rapport qualité/prix.
Présentation des feutres à alcool Promarker
Promarker est une gamme qui a connu pas mal d’évolutions au fil des années. Initialement conçu par Letraset, la gamme de feutres a été reprise par Winsor & Newton en 2015.
Chez les consommateurs, il y a deux écoles : certains considèrent le Promarker comme l’outil incontournable de la colocation traditionnelle et d’autres le voient comme un produit bon marché qui ne tient pas la route. Ces deux avis diamétralement opposés sont dus à deux facteurs :
- Promarker était une des premières gammes de feutres à alcool à voir le jour et s’est largement répandue dans toute la communauté artistique. Qui n’a jamais entendu parler de Promarker ? En plus de ça, son prix était bien plus abordable que d’autres marques telles que Copic ou Neopiko.
- Malheureusement, il est arrivé un moment où Promarker s’est fait une mauvaise réputation du fait de sa durée de vie très limitée. En effet, à un moment, le design (ou la mauvaise fabrication) d’un de ses capuchons laissait rentrer l’air dans le feutre et le faisait sécher tout doucement, et ce, même si on ne l’utilisait pas.
Quand je vendais Promarker dans mon magasin, certains feutres étaient secs sur leur présentoir alors qu’ils étaient encore « neufs ». Bien évidemment, j’ai fait remonter les informations et j’ai appris d’où venait le problème. Conscient de ce défaut, Promarker a vite réagi mais le mal était déjà fait pour la plupart des gens qui associaient maintenant Promarker avec un feutre bas de gamme peu fiable.
Heureusement, la marque a depuis revu la qualité de ses produits et c’est maintenant sous un design beaucoup plus professionnel qu’on retrouve cette gamme dans les rayons.
Caractéristiques
Promarker est disponible en 148 couleurs vives et contrastées dont 15 gris, un noir et un feutre mélangeur (blender). Les teintes chairs et tons pastels en font un bon outil pour l’illustration et le dessin de manga.
L’encre à base d’alcool est permanente et non toxique.
Les feutres Promarker ont deux pointes : une fine et une large biseautée. Il s’agit de feutres jetables. Il n’y a pour l’instant pas de système de recharge pour cette gamme.
Ils s’utilisent sur une grande variété de surfaces : papier, carton, verre, bois, plastique, céramique, tissus, châssis… et le résultat obtenu est permanent.
Pour vous aider, voici un article pour choisir le papier le plus adapté aux marqueurs à alcool.
Nuancier
Voici un nuancier croisé des gammes Promarker et Promarker Brush sur lequel on retrouve toutes les teintes disponibles.
Accessoires
À l’époque, Letraset avait conçu deux accessoires intéressants à utiliser en complément des feutres Promarker : l’aérographe Letrajet et les pointes ultra-fines.
Pour utiliser l’aérographe Letrajet, il suffit de fixer le Promarker dans l’ouverture prévue de l’aérographe et par simple pression sur le mécanisme, vous obtenez des résultats dégradés et subtils.
Les pointes ultra-fines se rajoutent directement sur la pointe fine du feutre comme un capuchon. Elles permettent de tracer des traits fins pour rajouter des détails ou colorier avec précision vos illustrations manga par exemple.
Aujourd’hui, ces accessoires ne font plus parti du catalogue Winsor & Newton (site en anglais) mais s’il vous arrivait de tomber dessus, c’est intéressant de savoir qu’ils existent.
Déclinaisons de feutres à alcool Promarker
Au fil du temps, Promarker a vu se joindre à lui d’autres gammes dont la plus appréciée est Brushmarker.
Classic
Brush
La gamme Brushmarker est disponible en 72 couleurs. Il s’agit de la même encre que pour les Promarker, on peut donc les utiliser ensemble sur un même dessin.
La particularité de ce modèle, c’est sa pointe pinceau en mousse souple.
La pointe pinceau est un atout pour la colorisation. Elle permet de réaliser des dégradés de couleur en plus des traits d’épaisseur variable. On peut ainsi comparer ce modèle avec les feutres Copic Ciao.
Attention : Les 3 gammes ci-dessous sont des gammes à part de feutres portant le même nom mais destinés à des techniques différentes. Pour les gammes Metallic, Neon et Watercolor, il ne s’agit plus de marqueurs à alcool mais de feutres avec une encre à base d’eau.
Metallic
Disponibles en 6 couleurs, les feutres Promarker Metallic sont dotés d’une encre pigmentée à base d’eau relativement opaque. Équipés de deux pointes, on les utilise pour réaliser des effets métallisés sur ses dessins.
Neon
Pour ajouter un coup de peps à ses dessins, on peut utiliser les Promarker Neon. Là encore, les feutres dont l’encre est à base d’eau sont disponibles en 6 couleurs. L’encre fluorescente et translucide permet de rajouter des touches de couleur vive à ses dessins.
Watercolor
Comme son nom l’indique, cette variante du Promarker est un feutre dont l’encre à base d’eau permet de faire des effets d’aquarelle. Disponible en 36 couleurs, cette gamme est déjà très complète. On peut l’utiliser en complément de godets ou de crayons aquarellables.
Ils sont dotés d’une pointe pinceau en mousse souple et d’une pointe fine pour des détails tout en précision.
Il est conseillé d’utiliser les feutres directement sur un support adapté aux technique des peinture à eau et de diluer les pigments grâce à un pinceau et de l’eau.
Conseils d’utilisation et d’entretien
Refermons la parenthèse sur les autres gammes Promarker dont on pourra parler plus longuement dans de prochains articles et revenons à nos conseils sur l’utilisation et l’entretien des marqueurs à alcool.
L’encre de ces feutres a un temps de séchage qui permet de réaliser, en théorie, des aplats de couleur sans laisser de traces de passage. Le choix du papier est très important pour cette étape.
Si des traces apparaissent, il suffit de repasser une nouvelle fois dessus pour bien imprégner le papier et permettre aux pigments de se répartir uniformément.
Les couleurs des feutres Promarker sont transparentes, elles se superposent pour créer une infinité de nuances.
Le Blender est un feutre remplit uniquement de solvant. Il vous permet de diluer une couleur ou d’en mélanger quelques unes directement sur le papier.
Conservez tous vos marqueurs à alcool, quelle que soit la marque, dans un espace à température ambiante, de préférence à l’horizontale.
Veillez à bien refermer les feutres après utilisation sinon l’alcool contenu dans les pointes va s’évaporer et votre feutre va sécher. Conserver les feutres dans un tiroir à l’abri de la lumière est une autre astuce pour les garder en vie plus longtemps.
Conclusion
Promarker est un produit incontestablement présent dans le trousseau de bon nombre d’artistes. Que vous en ayez quelques-uns ou la collection complète, vous aurez surement l’occasion de les essayer un jour.
À vous de voir si les 148 couleurs puissantes et les effets possibles sont ceux qui correspondent à votre projet. En tout cas, n’hésitez pas à expérimenter !