Dans son article sur comment changer la couleur d’un line sur CLIP STUDIO PAINT, Buttea vous parlait de l’impact que pouvait avoir un contour de couleur sur l’ambiance générale d’un dessin.
Sur papier, on peut aussi appliquer cette technique avec des outils très utiles mais assez méconnus en dessin de BD/manga : les porte-mines de couleur PILOT Color Eno 0.7.
Il existe bien sûr d’autres marques de porte-mines de couleur mais tous ceux que je connais qui ont testé ces produits n’ont eu que des bonnes appréciations à donner et ne sont jamais revenus en arrière. C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous présenter cette gamme en particulier.
Présentation des porte-mines PILOT Color Eno 0.7
Les porte-mines PILOT Color Eno 0.7 sont vraiment intéressants à utiliser. La texture des mines est tout simplement fabuleuse. J’utiliserais le terme « onctueux » pour décrire le toucher de ces mines.
Que ce soit pour les crayonnés, pour l’encrage, l’écriture, le sketch… ces outils peuvent servir autant à des amateurs qu’à des professionnels.
Chaque porte-mine est livré avec 2 mines de couleur. La couleur des mines correspond à la couleur du porte-mine.
Les porte-mines PILOT Color Eno 0.7 sont disponibles en rose, rouge, orange, jaune, vert, bleu ciel, bleu et violet.
Caractéristiques
- Diamètre des mines : 0,7 mm
- Présence d’une gomme douce protégée par un capuchon
- Présence d’un grip pour une meilleure prise en main
Les mines de couleurs sont utiles pour les crayonnés des planches de BD. Il est possible de paramétrer votre photocopieuse ou scanner afin que les couleurs n’apparaissent pas à la photocopie ou au scan. Cette particularité vous fait gagner du temps puisque vous n’êtes plus obligé de gommer le crayonné de vos planches !
Les 8 couleurs PILOT Color Eno 0.7
Je choisis de vous parler ici de chaque couleur de façon individuelle pour vous faire part de mes appréciations pour chacune d’entre elles.
Rose
Le rose est très tendre. Le rendu un peu pastel permet de dessiner des personnages tout en douceur. Il est possible de prendre des notes avec cette couleur mais attention à l’intensité relativement faible du rose. Il est possible que cette couleur n’apparaisse pas au scan.
Rouge
Parfait pour faire des annotations ou pour dessiner, le rouge est intense tout en restant délicat. Associez-le avec le bleu foncé pour vos notes de cours, schémas, repères de construction de perspective… Cette couleur apparait au scan.
Orange
Le orange est là encore une couleur assez douce. Plus visible que le jaune, le orange a un rendu comparable à celui du rose. Utile pour faire des dessins aux contours proches du sepia. Il est possible que cette couleur n’apparaisse pas au scan.
Jaune
Le jaune est celui avec le rendu de couleur le plus clair. Si vous devez prendre des notes avec cette couleur, vous aurez peut-être un peu de mal à vous relire. C’est une couleur très légère. Il est possible que cette couleur n’apparaisse pas au scan.
Vert
Semblable au rose, orange et violet en terme d’intensité, le vert est également très doux. Ni trop foncé, ni trop clair, il sera un bon allié pour tous vos décors et mises en scènes végétales. Cette couleur apparait au scan.
Bleu ciel
Le bleu ciel est sûrement celui que vous allez préférer. Tout d’abord, sa couleur est juste dosée : ni trop claire, ni trop foncée. C’est exactement le bleu que l’on peut voir sur des planches de BD/mangas. Enfin, il peut être rendu invisible par votre scanner en faisant quelques réglages.
Bleu foncé
Le bleu foncé correspond à peu près au bleu du stylo plume. Il est assez intense et permet la prise de notes sans effort. Cette couleur apparait au scan.
Violet
Tout comme le bleu foncé, le violet est une couleur assez pigmentée. L’astuce pour dessiner avec cette couleur, c’est de ne pas trop appuyer sur la mine. Cette couleur apparait au scan.
Le choix des couleurs et assez restreint si on compare avec les dizaines de couleurs différentes que l’on peut retrouver dans des coffrets de crayons de couleur. Il faut bien sûr prendre en compte que la destination de ces deux familles de produit n’est pas la même.
De par la taille des mines, les porte-mines PILOT Color Eno dont destinés à être utilisés pour faire des tracés précis, des crayonnés, des contours ou de la prise de notes. Il n’est pas conseillé de les utiliser pour faire du remplissage pour lequel les crayons de couleur sont plus adaptés.
Exemples d’utilisation des portes mines
Les mines sont assez grasses et glissent très bien sur la plupart des supports papier. Même en appuyant un peu ou en repassant plusieurs fois, les couleurs restent douces et effaçables avec des gommes douces comme la gomme Mars Plastic ou la gomme Mono.
Le crayonné tolère parfaitement l’encrage à la plume ou au liner.
Voici également un exemple d’utilisation avec les feutres Copic dont je vous parle plus en détail ici.
En fonction du débit de vos marqueurs à alcool, je ne recommande pas l’utilisation de ces mines mais plutôt celle de crayons de couleur avec des mines moins grasses. L’encre des feutres va avoir tendance à récupérer les pigments du crayonné très léger et à les mélanger sur la feuille ce qui peut être super si c’était votre intention mais désorientant si vous n’aviez pas prévu cet effet.
Conclusion
Rappelons pour terminer les principaux points positifs des porte-mines PILOT Color Eno 0.7 :
- La texture des mines est « onctueuse »
- Les couleurs sont douces et s’effacent bien
- Les mines sont résistantes
- Le prix : entre 2 et 3€
- Les porte-mines sont rechargeables avec des étuis de 10 mines
Les porte-mines sont vraiment très agréables à utiliser et les rendus très propres.
Si vous avez l’occasion de les essayer, n’hésitez pas. Beaucoup ont été agréablement surpris par ce produit. C’est notamment le cas de Géo dont vous pouvez suivre le travail sur Facebook ou Instagram.