La colorisation aux feutres à alcool est une de mes techniques favorites. Depuis que je dessine, je collectionne des feutres de toutes marques, je teste, je compare et je vous en parle parfois sur le Mangakoaching.com.
J’ai été tellement agréablement surprise par les marqueurs à alcool Ohuhu que m’est venu le besoin irrépressible de partager cette trouvaille avec vous dans cette nouvelle présentation de produit.
Après avoir rappelé les différentes caractéristiques inhérentes aux feutres à alcool, je vous parlerai des gammes chez Ohuhu, des accessoires, des couleurs et les avantages et inconvénients à choisir cette marque.
Présentation des feutres à alcool Ohuhu
Tous les feutres à alcool ont la particularité d’avoir une encre au séchage rapide permettant d’avoir un rendu propre, sans traces et dont les couleurs translucides se superposent pour révéler des jeux de textures ou de lumières.
Dans le cadre de mes ateliers de dessin manga, j’ai souvent l’occasion de sortir mes feutres pour dessiner ou faire dessiner mes élèves. Certaines marques et certaines gammes de feutres sont plus ou moins adaptées au dessin manga et d’autres conviennent mieux aux débutants ou aux jeunes ados parfois moins tendre avec le matériel.
Je cherchais depuis quelques temps un produit alliant beaux rendus et petit budget afin de ne pas trop pleurer en regardant les ados malmener les marqueurs à alcool. Mais j’avais toujours soit de trop beaux produits (Graph’it, Neopiko-2, XP Pen), soit des produits qui n’étaient pas à la hauteur des besoins de mes ateliers (marqueurs double-pointe sans marque).
Dans ma quête du meilleur compromis, j’ai été amenée à tester les feutres à alcool Ohuhu en commençant par une pochette de tons chair (ce qui s’use le plus vite quand on dessine des personnages !).
Ohuhu propose 3 gammes de marqueurs à alcool différentes :
- La gamme Honolulu
- La gamme Honolulu B
- La gamme Oahu
Comme pour les marqueurs Copic, il s’agit des mêmes couleurs pour chaque gammes mais déclinées dans des corps de feutres différents et disponibles en plus ou moins de nuances.
Tous les feutres ont deux pointes : une à chaque extrémité. La différence entre les gammes réside dans la forme des deux pointes.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessous :
- La gamme Honolulu présente une pointe large biseau et une pointe pinceau souple.
- La gamme Honolulu B a, quant à elle, une pointe fine et une pointe pinceau souple.
- La gamme Oahu, enfin, est la seule à ne pas avoir de pointe pinceau mais une large biseau et une pointe fine.
Vous aurez le choix entre plus de couleurs dans la gamme Oahu que dans les Honolulu mais gardez en tête que tous les marqueurs à alcool sont compatibles alors vous pouvez toujours panacher !
Packaging et accessoires
J’ai d’abord choisi de tester ces feutres en commandant un assortiment de tons chair. Tous les feutres à alcool Ohuhu sont vendus dans des étuis de transport en tissu noir. Chaque étui est fermé par une fermeture éclair et présente une poignée pour une meilleure maniabilité.
Jusque là, rien de bien extra-ordinaire. Toutes les marques proposent des assortiments de couleurs dans des étuis rigides ou souples alors je n’avais aucune raison d’espérer plus.
C’est en déballant mon étui pour la première fois que j’ai eu l’agréable surprise de trouver non pas 1 mais 2 accessoires dans la petite valisette.
Les feutres étaient accompagnés d’un nuancier cartonné à remplir soi-même et d’un accessoire jusque là inédit : un tapis de protection à placer sous ses dessins.
Vous le savez surement, l’encre des marqueurs à alcool a tendance à traverser certains papiers. Il est d’ailleurs très important de bien choisir son papier avant de se lancer dans une colorisation aux feutres.
Ohuhu est la première marque que je croise à avoir pensé à ce détail et j’ai trouvé la démarche très appréciable. En utilisant ce tapis de protection, vous protégez bien sûr votre plan de travail mais vous empêchez aussi l’encre de vos feutres de s’écouler trop vite, augmentant ainsi la durée de vie de votre matériel.
Caractéristiques techniques
Tous les marqueurs à alcool Ohuhu ont deux pointes, nous l’avons vu plus haut. Le corps des feutres est blanc et chaque capuchon présente la couleur mais aussi le code et le nom de la couleur du feutre.
C’est très utile pour se repérer en travaillant de paire avec le nuancier. Une fois qu’on a repéré la couleur qu’on voulait, il suffit d’aller chercher le code couleur correspondant dans son étui.
Autre petit détail qui permet de gagner du temps : il y a une bague grise sur le corps du feutre du coté de la pointe pinceau. On peut donc savoir en un coup d’œil de quel coté on doit aller pour telle ou telle pointe.
Une autre bonne surprise a été de trouver sur ces feutres une idée pensée pour les rendre plus durables : des pointes réversibles !
Imaginons que vous soyez un peu trop enthousiaste dans votre utilisation des marqueurs et que vos pointes pinceau s’écrasent ou s’abiment… ce n’est pas un souci ! Ohuhu a prévu des pointes réversibles. Ainsi, une fois qu’une pointe est trop abimée, on peut tout simplement la retourner pour repartir à neuf.
Il est d’ailleurs possible de se procurer des pointes neuves, à part, sur leur site.
Les couleurs
Les couleurs des feutres Ohuhu sont relativement douces pour des encres à alcool. Il existe une gamme assez large de couleurs parmi lesquelles choisir. Celles-ci gardent toute leur intensité, même une fois sèches.
Les marqueurs à alcool Honolulu sont disponibles en 216 couleurs alors que les Oahu existent en 320 couleurs. C’est déjà une très très belle collection qui rejoint celle des marqueurs COPIC.
L’encre des marqueurs Ohuhu n’a pas une odeur trop forte.
Test des marqueurs à alcool Ohuhu
Après avoir été conquise par mon premier achat de marqueurs Ohuhu, j’ai opté pour une palette de couleur plus large à utiliser en cours.
Pour une colorisation en aplats (en zones de remplissages, comme dans les animes), les pointes biseau et fines sont parfaitement adaptées. Si vous souhaitez obtenir un rendu plus souple avec des zones plus riches en couleur que d’autres, je vous recommande la pointe pinceau.
C’est donc naturellement vers la gamme Honolulu que j’oriente les dessinateurs de personnages « manga ».
Conseil : Même si on peut la changer, mieux vaut éviter de faire du remplissage à la pointe pinceau, au risque de l’écraser et qu’elle ne réponde plus aussi bien à sa fonction.
Je me suis amusée à remettre en couleur certains personnages de mon livre de modèles. C’est bien de s’amuser à faire connaissance avec son matériel en faisant de petits exercices comme ça. Une fois qu’on se sent plus à l’aise, on peut passer sur des projets de plus grosse envergure.
Là où certains feutres ont un débit trop généreux en encre (Promarker, Graph’It, Feutres sans marques), les feutres Ohuhu marquent des points avec un débit équilibré. Il est très facile de doser la quantité d’encre qui sort du feutre.
Après quelques semaines d’utilisation, je peux vous présenter quelques avantages et inconvénients de la gamme de marqueurs à alcool Ohuhu (Honolulu).
Avantages
La première chose à retenir concernant ces feutres est leur prix très abordable allant jusqu’à moins d’1€ le feutre.
Quand on les reçoit, on a tout de suite un sentiment de produit qualitatif entre les mains, de par le packaging et le souci du détail dans les accessoires.
La pointe pinceau réversible est un avantage dans une démarche « anti-gaspi ». Ce serait dommage de jeter un feutre dont la pointe est cassée alors qu’il contient peut-être encore de l’encre.
Il y a un très large choix de couleurs dans cette gamme de feutres et celles-ci sont douces, vraiment très diversifiées.
L’encre à alcool a une odeur discrète et le débit est correct pour ce type de produit.
Inconvénients
Pour avoir testé un panel de feutres très large, je dois tout de même vous parler des choses qui pourraient être améliorées au niveau de ces feutres mais qui sait, peut-être que c’est déjà en cours de réflexion !
Les feutres ne sont pas rechargeables et on ne peut pas les acheter à l’unité pour l’instant, à part une dizaine de couleurs.
C’est embêtant car si on se lance dans de la colorisation aux marqueurs à alcool et qu’on use certaines couleurs plus vite que d’autres, on ne peut pas refaire son stock sans avoir à racheter toutes les couleurs, ni éviter de jeter les feutres vides.
Un autre inconvénient majeur que je note et surtout quand on travaille en groupe avec une dynamique très soutenue autour des feutres, c’est qu’il n’y a aucune indication de couleur sur le corps du feutre. Si on retire les deux capuchons d’un feutre, on peut alors se retrouver coincé à ne pas pouvoir le reconnaitre ou pire, dessiner en bleu alors que le capuchon était rose !
Comparatif avec d’autres marques
Parmi tous ceux que je vous ai déjà présentés, ce sont les marqueurs XP-PEN qui se rapprochent le plus des marqueurs à alcool Ohuhu.
Ils présentent les mêmes avantages et inconvénients mais le point va à Ohuhu pour les pointes réversibles et les couleurs plus nombreuses.
Plus doux que les Promarker ou Graph’It, c’est toujours COPIC qui reste, selon moi, la marque de référence en termes d’utilisation professionnelle.
Je vous invite à lire les autres tests produits dans lesquels je vais plus loin dans les avantages et inconvénients de chaque marque. Vous pourrez alors vous faire votre propre idée et pourquoi pas vous laisser tenter à essayer les marqueurs à alcool Ohuhu.
Mes autres tests produits :
- Les marqueurs à alcool Neopiko-2
- Les marqueurs à alcool Promarker
- Les marqueurs à alcool GRAPH’IT
- Les marqueurs à alcool XP-PEN
- Les marqueurs à alcool COPIC
Conclusion
Testé sur un coup de tête, pour voir ce que ça pouvait donner, cette marque de marqueurs à alcool est devenue un véritable coup de cœur, venant compléter les marqueurs XP-PEN dans mon utilisation quotidienne avec les élèves débutants. C’est un excellent choix pour démarrer ses mises en couleur.
Avant de vous lancer, n’oubliez pas de lire mes conseils sur comment choisir ses premiers marqueurs à alcool. N’hésitez pas à tester, comparer et trouver ce qui marche le mieux pour vous !
Bonjour et merci pour ce site web et tous ces tests si complets !
Je suis père d’un enfant qui est au stade débutant. J’aimerai lui acheté un set de feutres Ohuhu, mais je m’interdis de le faire sur Amazon car je boycott ce groupe dévastateur de l’écologie et de l’économie sociale.
Après plusieurs recherche, je me rend compte que c’est Amazon qui détient la plus grande partie du marché des marqueurs à alcool.
À moins que vous n’ayez d’autres fournisseurs à me conseiller ?
Merci de votre aide et longue vie à votre site
Bonjour Steve,
Merci pour votre message. Vous pouvez trouver les feutres Ohuhu directement sur le site de la marque : https://ohuhu.com/
Ils livrent en France de ce que je comprends. 🙂
Merci à vous!
Bonjour metci pour cet article , perso je suis fan de ces markeurs, je suis d’accord sur le fait que le n° ne se retrouve pas sur le corps du marqueur, c’est pas top . Et pour les inconvénients, cela n’en ai casiment plus , en effet , il y a du nouveau : les ohuhu sont tous disponibles à l’unité à présent dans les gammes honolulu et oahu et ils ont maintenant une 50 aine de couleur en rechargeable ( à peine 5 € la recharge ) je pense qu’ils ne s’arrêteront pas là . bien sûr, il faut commander sur leur site directement 😊.