Traditionnellement, les planches de dessin manga sont réalisées sur papier à l’aide d’une plume et d’encre de Chine. Le moment de l’encrage est une étape clé du dessin manga que bon nombre d’artistes ont choisi de réaliser à l’aide des outils numériques de CLIP STUDIO PAINT.
Voyons ensemble quels sont ces outils et quelles techniques peuvent être employées pour réaliser son encrage numérique sur le logiciel CLIP STUDIO PAINT.
Présentation de CLIP STUDIO PAINT
CLIP STUDIO PAINT est un outil essentiel pour ceux qui souhaitent se mettre au dessin numérique. C’est un logiciel très complet qui permet de réaliser des illustrations, BD, mangas, Fanzines et des animations.
Quand on décide de commencer le dessin numérique, on peut vite être submergé par les différentes offres de logiciels disponibles alors pour vous aider à choisir, pensez aux versions d’essai gratuites.
Vous verrez que CLIP STUDIO PAINT est disponible pour de nombreux supports : Windows, Samsung Galaxy, Android, Chromebook, Mac, iPad et iPhone.
J’utilise personnellement CLIP STUDIO PAINT depuis plusieurs années maintenant. J’essaie d’exploiter mon logiciel au maximum en testant de nouvelles options et en restant curieuse. J’adore découvrir des fonctionnalités ou des petits ajustements permettant d’aller plus vite dans la phase de création.
Si vous rencontrez des difficultés à vous repérer dans le logiciel, je vous recommande la lecture de l’article Prise en main de CLIP STUDIO PAINT.
CLIP STUDIO PAINT existe en plusieurs versions : DEBUT, PRO et EX. Dans mes vidéos tutos, j’utilise personnellement la version EX. Il est possible que certaines fonctions évoquées ne soient pas disponibles dans la version DEBUT. Consultez la liste des fonctions de chaque version de CLIP STUDIO PAINT et sélectionnez celle qui correspond à votre projet.
Vidéo : Outils d’encrage numériques sur CLIP STUDIO PAINT
N’hésitez pas à naviguer parmi les différents chapitres de la vidéo pour avancer vers les passages qui vous intéressent !
00:00 Introduction
00:15 Présentation du logiciel
01:32 Définition de l’étape d’encrage en manga
02:27 Présentation des outils d’encrage sur CLIP STUDIO PAINT
02:57 Sélectionner les pinceaux
04:11 Personnaliser les pinceaux
04:58 Télécharger des outils supplémentaires sur CLIP STUDIO ASSETS
06:03 Techniques d’encrage sur CLIP STUDIO PAINT
06:35 Tracé manuel
07:26 Tracé stabilisé
08:22 Lignes vectorielles
09:53 Lier le trait aux règles
10:37 Outils de lignes et formes géométriques
11:25 Ajouter textures et motifs à l’encrage
11:59 Pinceaux à motifs
12:38 Pinceaux pour hachures
13:25 Utiliser le blanc
14:11 Conclusion
Qu’est-ce que l’encrage numérique ?
Comme je vous le disais, l’encrage est une étape essentielle de la création de manga. C’est le moment où l’on transforme nos croquis en dessins définitifs.
L’objectif est d’avoir des lignes nettes et précises, qui donnent vie à votre scène tout en ajoutant du contraste et de la profondeur. Certains artistes adorent cette étape car elle peut se faire en « mode automatique ». Il n’y a plus qu’à repasser sur les lignes de son croquis. Pour d’autres, le moment de l’encrage est synonyme de frustration car parfois, un croquis est plus vivant qu’un dessin encré qui peut sembler « figé ».
Si vous êtes parmi ces derniers, ne vous inquiétez pas. On passe tous par des moments d’ajustements jusqu’à trouver son propre rythme. Peut-être que la solution est à portée de main et que vous n’avez tout simplement pas trouvé l’outil d’encrage et la technique qu’il vous fallait.
Présentation des outils d’encrage numériques sur CLIP STUDIO PAINT
Le gros avantage de CLIP STUDIO PAINT, c’est la variété d’outils numériques que vous pouvez choisir et même personnaliser selon votre style et vos besoins. Mais attention, plus il y a d’options et plus il peut être difficile de choisir.
Dans le menu d’Outils, à gauche, vous trouverez l’onglet des Stylos et Marqueurs. En cliquant dessus, on ouvre les tiroirs correspondants avec dedans les outils d’encrage les plus populaires déjà installés sur le logiciel. Les pinceaux incluent la « Plume G » et la « Plume Maru », des outils largement utilisés dans le manga pour leurs lignes nettes et contrôlées.
Grâce à la gestion de la pression du stylet sur CLIP STUDIO PAINT, on peut facilement obtenir des variations d’épaisseur de trait. Une pression légère donne une ligne fine, tandis qu’une pression plus forte l’épaissit. Cela vous permet de jouer avec la dynamique des lignes.
Vous pouvez ajuster les paramètres de pression du stylet en allant dans Fichier, puis Réglages de la pression du stylo.
En sélectionnant un pinceau dans la liste, on accède juste en dessous aux Propriétés de l’outil.
CLIP STUDIO PAINT est super pour vous permettre d’aller plus loin en personnalisant ces pinceaux. Par exemple, vous pouvez ajuster la taille du trait, son opacité ou encore son apparence.
Cliquez sur le clé à molette pour faire apparaître une fenêtre Détail de l’outil secondaire et sélectionner plus de réglages. Il suffit de survoler un paramètre avec le curseur pour que CLIP STUDIO PAINT nous indique à quoi il correspond.
Télécharger des outils supplémentaires sur CLIP STUDIO ASSETS
Si par hasard les outils par défaut de CLIP STUDIO PAINT ne répondent pas à vos besoins, sachez qu’il est possible de compléter vos tiroirs virtuels avec des brosses différentes disponibles dans CLIP STUDIO ASSETS.
Vous pouvez y télécharger de nombreux pinceaux et outils, certains gratuits, d’autres payants.
Pour installer de nouveaux stylos via CLIP STUDIO ASSETS, c’est super simple !
Ouvrez CLIP STUDIO, puis ASSETS. Naviguez parmi les options disponibles, trouvez un item qui vous plaît et lancez le téléchargement.
De retour sur CLIP STUDIO PAINT, dépliez l’onglet Matériau et ouvrez le tiroir des téléchargements ou Download.
Il ne reste plus qu’à faire glisser le nouvel outil dans le tiroir de stylos ou de brosses que vous voulez.
Les techniques d’encrage sur CLIP STUDIO PAINT
Voyons maintenant les différentes techniques d’encrage que l’on peut appliquer dans CLIP STUDIO PAINT.
Tracé manuel
La méthode d’encrage la plus intuitive reste le tracé manuel sur calque de pixellisation.
C’est ce format de calque sur lequel vous pouvez réaliser vos dessins. Vous pouvez choisir la couleur d’expression du calque : Couleur, gris ou monochrome.
Pour encrer manuellement, on repasse simplement sur le crayonné à l’aide d’un outil plume, marqueur ou pinceau comme on pourrait le faire sur une feuille de papier.
Cette technique vous permet de réaliser des traits souples, adaptés aux formes de vos sujets. C’est une bonne option si vous débutez en dessin numérique et que vous avez l’habitude de cette étape sur papier.
Tracé stabilisé
La stabilisation du trait est un gros avantage du dessin numérique et peut venir transformer votre perception de l’encrage. Concrètement, vous pouvez demander à CLIP STUDIO PAINT de vous aider à tracer des traits plus propres et sans tremblements.
Cette fonction corrige automatiquement vos mouvements en lissant le trait. C’est particulièrement utile pour les contours, les gros plans et les longues lignes, où la netteté et la trajectoire sont primordiales.
Dans le menu Propriétés de l’outil, vous pouvez choisir d’appliquer ou non la stabilisation du trait et même l’ajuster selon la vitesse.
Lignes vectorielles
Une fonctionnalité phare de CLIP STUDIO PAINT, c’est la possibilité de travailler en vecteurs.
Cela vous permet de modifier vos lignes après les avoir tracées sans perte de qualité, parfait pour des ajustements rapides.
Pour cela, il suffit de tracer vos lignes d’encrage sur un calque de vecteur.
Au-delà des tracés manuels ou stabilisés que l’on peut réaliser pour son encrage, il est maintenant possible de retravailler ses lignes après-coup en quelques clics.
Tout en bas du menu d’Outil, sélectionnez Corriger ligne, puis choisissez l’option qui vous permettra d’obtenir le résultat souhaité.
Un encrage réalisé en lignes vectorielles présente aussi l’avantage de ne pas perdre en qualité si on change la taille de la toile.
Lier le trait aux règles
CLIP STUDIO PAINT propose un large éventail de règles, comme la règle droite, la règle courbe ou encore la règle perspective. En activant les petites icônes Magnétiser dans votre barre de menu, vous pouvez lier votre trait à ces règles pour obtenir des lignes parfaites.
Cette fonction est utile par exemple pour dessiner des éléments mécaniques ou architecturaux. C’est un gain de temps considérable !
Outils de lignes et formes géométriques
En plus des règles, CLIP STUDIO PAINT vous propose des outils dédiés aux lignes droites, aux courbes et aux formes géométriques.
Ces outils s’apparentent à des gabarits que l’on pourrait employer en dessin traditionnel. L’avantage étant qu’on peut décliner les formes à l’infini et faire correspondre les tailles aux besoins réels du dessin.
Cochez Ajuster l’angle après détermination dans les propriétés de l’outil pour choisir l’orientation des formes après les avoir tracées pour encore plus de flexibilité.
Une autre option que j’aime utiliser personnellement, c’est la Rondeur de coin, essayez-le !
Pinceaux à motifs
Pour enrichir votre encrage, vous pouvez utiliser des pinceaux de décoration.
Certains pinceaux peuvent ajouter des motifs à des vêtements ou des décors en un seul clic, vous faisant gagner énormément de temps.
Vous avez besoin de dessiner de la végétation, des débris, des rubans, des formes géométriques ? Vous trouverez sûrement votre bonheur dans les tiroirs de l’outil Décoration.
Et s’il vous en manque, rendez-vous sur CLIP STUDIO ASSETS pour trouver plus de motifs.
Pinceaux pour hachures
Dans le fond des cases de manga, on peut choisir de tracer des hachures ou des textures pour représenter une ambiance.
Toujours dans l’onglet Décoration, il y a un tiroir Effet et un autre Hachures dans lesquels CLIP STUDIO PAINT propose des brosses spécialisées qui vous évitent de tracer vos hachures trait par trait.
Attention cependant à ne pas trop en mettre et à adapter la taille des brosses de hachures à celle des brosses d’encrage pour éviter des décalages.
Utiliser le blanc
Si votre projet le requiert, sachez qu’il est parfois utile d’encrer en blanc sur fond noir ou fond en trames.
Cela peut paraître contre-intuitif sur un ordinateur, puisqu’il suffit d’utiliser la gomme pour retirer de l’encrage noir mais je vous conseille de bien faire la différence entre la gomme et le blanc. La première enlève la matière alors que le second recouvre.
En utilisant les outils d’encrage que l’on a évoqués ensemble avec du blanc, sur un calque à part, vous pouvez facilement peaufiner et ajuster certaines parties du dessin, créant ainsi des reflets ou des effets de lumière sans altérer l’encrage en noir.
Il reste alors possible de corriger l’encrage blanc avec la gomme… 🙂
Conclusion
CLIP STUDIO PAINT est devenu un outil indispensable dans mon métier d’autrice. J’ai réalisé mes 3 derniers livres d’apprentissage de dessin manga en utilisant ce logiciel que je ne saurai que vous recommander.
Pour un encrage réussi sur CLIP STUDIO PAINT, je vous conseille d’organiser vos calques !
Utilisez un calque différent pour chaque élément de votre dessin. Cela vous permettra de modifier chaque partie indépendamment, de jouer avec l’opacité ou même de corriger un trait sans affecter le reste de l’illustration.
N’oubliez pas que vous pouvez attribuer des couleurs à vos calques ou dossiers de calques.
Personnellement, j’aime bien utiliser un groupe de plusieurs calques par personnage ou « sujet » de la case. Le décor est placé sur un autre groupe de calques et je termine ensuite par les calques avec les hachures et mini détails.
S’il y a des aplats de noir, c’est à nouveau sur un calque séparé. Cela me permet de basculer le noir en trames si je décide que cette option est plus adaptée à la scène.
Comme moi, n’hésitez pas à faire des planches test. Soyez curieux et complétez votre boite à outils à l’aide de CLIP STUDIO ASSETS.
Trouvez les outils adaptés à vos projets et vos envies et surtout amusez-vous !
Bon encrage !
À bientôt pour un nouveau tuto sur CLIP STUDIO PAINT !