Les personnages chibis sont très présents dans l’univers manga et forment même une sous-catégorie bien à eux, un univers « kawaii » (mignon) dont on ne se lasse pas. Voyons quelles sont leurs particularités, comment s’y prendre pour les dessiner et dans quelles situations ils peuvent être utilisés dans des BD/Mangas.
Définition
Un chibi est un petit personnage de style manga dont la particularité principale est que la taille de la tête est sensiblement égale à la taille du corps. C’est un style généralement utilisé pour représenter un personnage mignon de par ses proportions « enfantines ».
Pas étonnant d’ailleurs car si on en croit la définition trouvée sur Wikipedia :
Chibi (ちび/チビ) est un mot japonais qui définit une petite personne, un bébé ou un enfant.
Wikipedia
En manga, il s’agit souvent d’une version caricaturée d’un personnage. Les expressions et les éléments du visage sont généralement plus exagérées (grands yeux et pas de nez…).
Je vous en parlais déjà dans ma démo Chibi de Noël. Le terme « chibi » nous vient donc du Japon mais il a évolué et trouvé sa place dans le champ lexical du manga grâce à Sailor Moon.
Le terme chibi a été popularisé par l’anime Sailor Moon[réf. nécessaire] avec le personnage Chibiusa / Chibi-Moon. […] elle se fait passer pour sa petite sœur et se comporte comme une petite peste.
On peut dire que les chibis sont, en manga, des petits personnages mignons dont les proportions sont caractéristiques et qui évoluent dans un univers plutôt kawaii, enfantin et humoristique.
Comment dessiner des chibis ?
Il existe bon nombre d’ouvrages spécialisés pour apprendre à dessiner les personnages chibis mais dans la pratique, il n’y a pas de grande difficulté une fois qu’on a repéré les points clé qui les composent.
L’important pour réaliser des chibis percutant est de respecter les proportions tête/corps de 1 pour 2 ou 1 pour 3.
Une fois que le bon ratio est trouvé, on peut placer des repères, soit sous forme de cercles, soit à l’aide d’une règle. Puis, il n’y a plus qu’à dessiner les différents éléments : visage, corps, bras, jambes et on habille son personnage.
Les mains sont généralement très petites et même parfois sans doigts comme si les personnages portaient des moufles en permanence.
Les pieds aussi sont simplifiés à l’extrême. Dans le dessin de personnages chibi, l’accent est mis sur le visage qui prend la majorité de la place sur le dessin et ainsi les émotions qu’il peut véhiculer. Le deuxième élément le plus important est la tenue ou plutôt le look qui comprend à la fois les vêtements et la coupe de cheveux.
Dessiner un chibi revient à simplifier les formes et se concentrer sur les éléments clés permettant de reconnaitre chaque personnage : une coupe de cheveux, une tenue, un accessoire etc…
Les chibis dans les mangas
En manga, on retrouve généralement les personnages chibis dans des scènes plutôt comiques où l’exagération est de mise. Ils peuvent cependant être présents de manière récurrente comme personnage principal ou secondaire d’une série ou ponctuelle pour amplifier une situation dans laquelle le héro se sent en infériorité ou se comporte comme un enfant.
Un bon exemple de protagoniste manga chibi serait Détective Conan. Il s’agit bien d’un personnage adulte coincé dans le corps d’un enfant et donc dessiné avec des traits plus caricaturés que s’il s’agissait d’un adulte.
Les chibis peuvent aussi servir à illustrer des mini scènes bonus ou inter-chapitres dans les mangas.
Exemple de chibis et personnages déformés
Les chibis se déclinent à l’infini. Autant on les associe quasi exclusivement à l’univers manga, autant il est possible de dessiner n’importe quel personnage en lui attribuant les codes graphiques caractéristiques de ce petits personnages. On peut ainsi retrouver des chibis Harry Potter, des personnages de l’univers Disney, Marvel et toutes sortes d’animaux.
Les personnages chibis sont présents en manga mais trouvent aussi leur place en BD franco-belge ou en webcomics. Sans pour autant dire qu’il s’agit de chibis dans le sens strict du terme, les personnages ci-dessous reprennent les mêmes codes graphiques que ceux évoqués plus haut : un ratio tête/corps de 1/2, de grands yeux expressifs, des caractéristiques physiques exacerbées pour un coté enfantin qui les rend très attachants.
Conclusion
Les chibis sont des petits personnages attachants qu’on peut décliner à l’infini. En quelques traits, on a très vite un résultat intéressant. Il suffit d’opter pour des proportions enfantines et des caractéristiques mignonnes puis de dessiner les détails.
Pour aller plus loin dans le dessin de personnage chibi, je vous invite à revoir aussi la démo de Buttea ici.